L'affiche photo de l'exposition "Beat Generation" au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou présente jusqu’ au 3 octobre 2016, l’exposition « Beat Generation», une rétrospective inédite consacrée au mouvement littéraire et artistique né à la fin des années 1940 et étendant son influence jusqu’à la fin des années 1960.
« Aux États-Unis, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale et aux premiers jours de la guerre froide, l’émergence de la Beat Generation "scandalisa" l’Amérique et préfigura la libération et le mode de vie de la jeunesse des années 1960. Perçus comme des rebelles subversifs, les beats apparaissent aujourd’hui comme les acteurs d’un mouvement culturel parmi les plus importants du XXème siècle que le Centre Pompidou se propose de traverser en le replaçant dans un horizon élargi, de New York à Los Angeles, de Paris à Tanger. »
Cette exposition illustre à quel point la « Beat Generation », dans sa liberté d’expression, sa volonté de décloisonnement des disciplines et des cultures, son esthétique pauvre, extatique et contemplative, sa violence aussi, a conditionné les développements ultérieurs des contre-cultures contemporaines, dont elle apparaît comme l’origine et auxquelles elle permet de donner sens.
« À côté d’artistes plasticiens majeurs (Wallace Berman, Bruce Conner, George Herms, Jay DeFeo, Jess…), une place importante est réservée à la dimension littéraire du mouvement, à la poésie parlée dans les relations qu’elle entretient avec le jazz, à la poésie noire américaine (Le Roi Jones, Bob Kaufman…), à la photographie (essentiellement des portraits, d’Allen Ginsberg, de William Burroughs .. ) et au cinéma. »