Reliant la Gare Saint- Lazare à la Porte Montempoivre, les bus de la ligne 29 traversent une partie du Marais à partir de la rue Rambuteau jusqu’au boulevard Beaumarchais.
Les rues sont alors étroites et malheur aux bus, aux chauffeurs et à leurs passagers, mais aussi aux autres véhicules, si jamais le matin, une voiture de nettoyage des trottoirs est en action devant eux. Aucune chance alors ne leur est laissée par le conducteur de l’engin qui ne pense à un aucun moment laisser passer les autres véhicules qui forment colonne derrière lui. Le résultat est que les klaxons retentissent, les passagers du bus, surtout des écoliers, collégiens et lycéens, descendent ici et là le long du trajet, de peur d’être en retard aux cours. Des personnes qui se rendent à leur travail font de même elles aussi.
Il arrive parfois qu’une personne parlemente avec le conducteur du véhicule de nettoyage pour lui demander de le garer temporairement afin de désengorger la voie, mais ce n’est pas gagné à tous les coups. Bravo ce matin 6 septembre au conducteur du véhicule 5344 qui à partir de 8h15, très absorbé par sa mission, a entrepris avec son collègue l’arrosage des trottoirs dès l’intersection des rues Rambuteau/Beaubourg (IVe) jusqu’à l’intersection de la rue des Francs Bourgeois avec celle des Hospitalières Saint-Gervais (IVe) ! Il a réussi à ne pas céder le passage aux autres véhicules pendant plus de 800 m, créant un long bouchon et beaucoup de mécontentement! Ce n’est qu’après l’intervention d’un passager du bus, qui a réussi à convaincre le conducteur de l'engin qu’il serait opportun de se garer un instant, que la circulation s'est temporairement fluidifiée.
Nous ne pouvons pas reprocher un nettoyage régulier des trottoirs, ces derniers en ont tellement besoin, mais est-il si difficile de prévoir des horaires moins pénalisants pour ceux qui se rendent à leur travail ou en classe ou dans une gare tout en donnant des instructions aux chauffeurs des véhicules de la propreté de libérer la voie régulièrement lorsqu’ils sont en action ?
On se plaint que les transports en commun ne sont pas assez utilisés, encore faut-il leur permettre de rouler le mieux possible et leur éviter inutilement d’être bloqués par tel ou tel véhicule utilitaire ou de service … Il est impératif que les responsables des équipes de la propreté sensibilisent leurs agents et agissent en prévention contre ce que certains qualifient d'incivilités. Il ne faudrait pas à force d'agir ainsi qu'il y ait une désaffection des habitués de la ligne 29 et qu'un jour soit annoncée sa suppression, alors que l’on connait les rémèdes pour l'éviter.
Dominique Feutry