Vue du terrain de sports jouxtant l'école Neuve Saint-Pierre (IVe) que l'on aperçoit sur la droite (Photo VlM)
Nous avons rédigé plusieurs articles (9 juin et 27 juillet 2016) au sujet du projet d'aménagement d'un gymnase rue Neuve Saint Pierre qui inquiète tout un quartier. Le collectif « Beautreillis /Charles V / Saint-Paul-Neuve Saint-Pierre » créé pour combattre ce projet a été débouté devant le tribunal administratif (notre article du 23 septembre 2016) mais n’abandonne pas le combat. Il annonce :
MANIFESTATION (*)
- Une halle et non un gymnase : non chauffée, pas climatisée. Un lieu inutilisé à certaine période de l’année, trop froid, trop chaud.
- Une halle construite en « PVC » : matériau nocif pour la santé des enfants. Le PVC est interdit dans de nombreux pays et à Berlin notamment.
- Le PVC est inesthétique et non conforme au plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais.
- Une hauteur de 9,22 mètres (et non de 7 m) : qui enlève le soleil à la cour de récréation et aux classes de l’école mitoyennes ainsi qu’à de nombreux riverains.
- Réduit au final l’espace de sport pour les enfants : les professeurs ne peuvent surveiller la halle et la petite partie extérieure.
- Non respect du site archéologique mérovingien : 25 pieux dans le sol à une profondeur de 10 mètres. (Seul 4 pieux de 50 cm étaient prévus dans le projet initial).
- Danger pour les riverains du 5/7 Neuve Saint Pierre où des camions de 15 tonnes passeront sur des parties communes pour effectuer les travaux.
- Travaux bruyants pour les enfants de l’école Neuve St Pierre : Travaux effectués hors périodes scolaires. Bruit qui s’ajoute aux travaux de l’immeuble rue Charles V.
- Dangereux : Pas d’issue de secours si la seule porte est fermée/ Projectiles possibles des habitations voisines.
- Suppression du dernier terrain de tennis municipal dans le centre de Paris !
Les organisateurs attendent de nombreux participants pour les soutenir dans leur action.
(*) Demande déposée en préfecture