L'Hôtel de Coulanges 35-37 rue des Francs Bourgeois (IVe) où l'aménagement futur prévoit des percements et agrandissements qui interrogent la Commission du Vieux Paris
Le Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris (BMO) a publié dans son édition du 14 octobre un extrait de la séance plénière de la commission du Vieux Paris qui s’est réunie le 14 septembre dernier. Cette institution dont on avait craint un moment qu’elle ne disparaisse (voir nos articles des 23 septembre et 22 août 2014) « a été créée en 1897. Elle comprend 55 membres représentant la société civile (issus du monde associatif, des universitaires, des experts et des journalistes), les élus (15 membres) et l’Administration. » Il s’agit d’un comité consultatif qui se réunit chaque mois sous la présidence du Maire de Paris ou de son représentant afin d’examiner les demandes de permis (démolitions, restructurations, transformations … déposées auprès de la Direction de l’Urbanisme et émet alors de avis (appelés « vœux »). »
Parmi les vœux émis en cette séance relatée dans le BMO, 3 dossiers concernent le Marais.
Le premier porte sur l'Hôtel de Coulanges 35-37 rue des Francs Bourgeois (IVe) dans le cadre de l'opération " Réinventer Paris" . La Commission s'étonne. "... des percements et agrandissements prévus... qui ne sont étayés par aucune archive ancienne...". Il est donc préconisé de mener "...une analyse historique plus fine...afin d'éviter tout risque patrimonial... des façades protégées..."
La fontaine Maubuée qui a besoin d'une sérieuse restauration à l'angle des rues Saint-Martin et de Venise (IVe) (Photo VlM)
La Commission s'est penchée sur le mauvais état de la Fontaine Maubuée datant du XVIIIe siècle et se trouvant à l'angle des rues Saint-Martin et de Venise face au Centre Pompidou. Elle recommande que la Ville de Paris lors de la restauration procède "... à un nettoyage délicat et à une consolidation de surface... du fait notamment de la prolifération de mousses." Voilà bien longtemps qu'il est question de restaurer "cette petite architecture", espérons que la mise en état est pour bientôt.
Les bâtiments du musée Carnavalet fermé pour 3 ans pour travaux ont fait l'objet d'un examen d' évolutions proposées sur les circulations verticales. Après un satisfecit délivré sur la prolongation d’un escalier qui ne " ...modifie pas la volumétrie du lieu." En revanche elle n'est pas favorable au "...remplacement de 2 escaliers de liaison construits dans les années 80..." (l'un d'eux est situé au rez de chaussée dans la salle dite des enseignes). En effet elle trouve "...intrusif..." ce projet d' "...escaliers panoramiques à double ou simple révolution dotés de garde-corps pleins conçus principalement pour guider le parcours." Elle propose plutôt la mise en place d' "... une signalétique claire pour une visite chronologique des collections."
Nous saurons dans les prochains mois si ces vœux apparemment de bon sens ont été pris en compte.