Sans le Maire du IVe et en présence d’une assistance clairsemée, le conseil d’arrondissement s’est tenu le 24 octobre. Beaucoup de chiffres ont été communiqués par le président de séance, le 1er adjoint Julien Landel, sur les crèches, les travaux en urgence, les équipements divers des directions techniques, les activités périscolaires…
Un point a été fait ensuite sur les 15 projets de végétalisation, l’économie circulaire, les équipements publics et la rénovation du Théâtre de la Ville (15 millions € HT) qui se terminera en mars 2019.
Le nombre de pigeonniers contraceptifs qui est de 12 dans la capitale pourrait croître, une étude est lancée dans ce sens.
Il est annoncé que des migrants pourraient être installés dans des locaux vacants de l’Hôtel Dieu, le projet est piloté par le Maire du IVe et le directeur général de l’AP-HP Martin Hirsch. Une dotation de 14 000 € est prévue.
La rue des Hospitalières Saint-Gervais, derrière la Halle des Blancs Manteaux, sera bientôt transformée en aire piétonne (5 semaines de travaux prévues) afin de sécuriser l’école primaire. Il est aussi question sur proposition, de médiateur d’étendre la Zone 30 à l’Ile Saint-Louis. Le stationnement serait interdit dans les rues de moins de 5 m de large, les places de livraison qui subsisteraient pourraient être utilisées la nuit pas les riverains. Cette annonce a provoqué quelques remous dans l’assistance, certains considérant qu’il s’agissait d’un passage en force.
En ce qui concerne la construction de la halle sportive rue Neuve Saint-Pierre (voir nos différents articles à ce sujet), le 1er adjoint a indiqué, quant à la polémique née des vestiges archéologiques qui auraient été détruits, que le conservateur du pôle archéologique lui-même avait affirmé qu'aucun vestige n'avait été révélé et qu’il s’agissait en fait de structures du siècle passé. Toutefois, M. Landel reconnait que les 4 pieux de fondation (80 cm de profondeur et 1,20 mètre de large) prévus en février dernier étaient passés à 25 soulignant l’absence de risque d’altération d’éventuels vestiges archéologies… Il s’est donc inscrit en faux sur la polémique née de ces pieux et du terrassement nécessaire pour mise à niveau du sol qualifiant tout ce qui a pu être dit de propos « mensongers » et ajoutant qu’un suivi rapproché était assuré par les archéologues de la Ville
Les participants présents sont restés toutefois dubitatifs sur ces explications qui ne les convainquent pas. Ils s’étonnent de la hauteur de cette structure inesthétique qui à 9 mètres est supérieure de 2 mètres à celle initialement prévue.
Analyse de notre confrère "L'independant du 4e" qui était présent à la réunion