Le Square du Temple et son kiosque proche de la mairie du IIIe
Ambiance sereine pour cette réunion de conseil de quartier.
Succès du repas de quartier
Offert en grande partie par des commerçants proches, samedi 24 septembre rue de Turenne, il accueillit plus de cent personnes. Seul regret, le manque d’identification du buffet, qui intimida plusieurs riverains croyant à un vernissage de galerie ou une inauguration de boutique. L’an prochain une banderole proclamera « Bienvenue à tous ».
Annulation du vide-grenier
Il était prévu en novembre au Carreau du Temple, qui a annulé la date, préférant louer son espace ce jour là. Le CQ est déçu de ce changement d’avis et les élus le déplorent aussi, le maire ayant repoussé d’une semaine la Brocante rue de Bretagne, afin de ne pas créer de concurrence. Le maire contactera prochainement le Carreau, afin de décider d’une nouvelle journée de mise à disposition gratuite, probablement en juin.
Le marché de Enfants- Rouges rue de Bretagne (IIIe)
De très nouveaux capteurs phoniques
Les derniers documents de BRUITPARIF concernent la pose des capteurs sonores autour du Carreau du Temple. Ces détecteurs innovants ont la capacité d’analyser le type du bruit, de le mesurer, de localiser son origine et d’avertir par SMS l’auteur des nuisances. Mais le plan partiel transmis ne confirme pas les implantations stratégiques décidées par le Conseil de Quartier (CQ) en juillet. Les élus demanderont donc un plan de synthèse des 7 emplacements, sur immeubles et mobiliers urbains, pour vérification par le CQ. L’expérimentation durera toute l’année 2017.
Aménagement de la rue Dupetit-Thouars
Le projet de végétalisation en pleine terre refusé par l’ABF (architecte des bâtiments de France) est étudié actuellement par le Collectif sous forme de jardinières.
La place du Dupetit-Thouarset son aménagement en jardinières (IIIe) (photo PR)
Nuisances du restaurant Le Soprano rue Dupetit-Thouars 1
Le CQ demande encore une fois la présence de l’élue en charge du dossier, initialement prévue ce soir-là. Le CQ répète que perdurent l‘occupation permanente de l’espace public par des mobiliers inamovibles et les nuisances sonores jusqu’à deux heures du matin. Contre l’impunité de l’exploitant, les riverains décident de lancer une procédure judiciaire pour tapage nocturne répété.
Budget Participatif : le projet du Carreau du Temple
Cet important projet de 300 000 euros (!) au Carreau du Temple a été présenté par comme un vœu du Conseil de Quartier. Celui-ci proteste vivement car, s’il a approuvé l’achat de jeux pour enfants et de sièges d’attentes pour les parents, il s’oppose à l’acquisition d’une console de mixage et d’écrans de projection, qui ajouteront au vacarme émis par le Carreau. Les élus reconnaissent l’inexactitude de la présentation du projet et présentent leurs excuses au CQ.
1 Cette petite rue comporte actuellement 13 bars ou restaurants avec terrasse.
Patrice Roy