Suspension de poissons saisie au détour d'un stand (photo VlM)
La FIAC (foire internationale d’art contemporain) se tient du 20 au 23 octobre au Grand Palais, au Petit Palais, au Louvre par le Jardins des Tuileries, place Vendôme et au musée Eugène Delacroix. Expositions éclectiques et diverses, sculptures, peintures, collages, conférences, échanges entre professionnels amateurs et curieux … sont le lot de ce rendez-vous annuel que beaucoup ne manqueraient sous aucun prétexte. Exposants et visiteurs étrangers sont en nombre.
3.000 artistes sont représentés et l’on compte 187 exposants. Un joli tableau de chasse pour la 43ème édition de l’événement.
Au détour des lieux et des allées où « l'art est présent sous toutes ses formes, danse, poésie, musique », il faut reconnaitre que nous sommes face à ce que des commentateurs appellent « un choc des siècles » ou bien que « l’on sort des sentiers battus.»
Toile de l'artiste libanaise Etel Adnan (photo VlM)
L’art n’est pas si facilement abordable qu’il s’agisse des œuvres aussi bien que de leur prix. Les impressions qu’elles laissent sont diverses et il n’est pas évident au premier coup d’œil d’avoir un coup de cœur. Telle ou telle sculpture, telle ou telle peinture ou production vient-elle à nous ou allons-nous plutôt vers elle ? Le lien n’est pas inné, il s’impose rarement d’emblée.
Il est vrai qu’il faut un certaine expérience et une bonne dose d'introspection pour comprendre ce qu’a voulu exprimer un artiste, ce n’est pas si clair et la relation de ce dernier à son œuvre est parfois tortueuse.
Découvrir, détecter un talent n’est pas simple parmi des milliers d’artistes. Interrogeant il y a quelques années déjà la « découvreuse » d’un grand peintre ayant fait l’objet de deux importantes rétrospectives à Beaubourg, je lui demandais qu’elle avait été sa recette pour en arriver là ? Elle me répondit d’un ton amusé et sans détour « musées-musées, galeries-galeries, expositions-expositions, au fil du temps l’œil se forme et n’oubliez jamais, il faut alors que l’œuvre vous plaise. »
Alors essayons de former notre œil en se rendant à la FIAC, même si ce n’est pas si aisé.
Dominique Feutry