Oliver-Beer-Live-Stream-simulation-du-projet-pour-Nuit-Blanche-2016
La 15ème édition de la "Nuit Blanche" a lieu le 1er octobre. La Seine est mise à l’honneur avec un "voyage initiatique sur le thème de l’amour" dit la publicité. "Une promenades est possible le long des quais et sur les ponts, «les visiteurs seront plongés dans une histoire d’amour, amenés à traverser différentes épreuves de transformation de soi à la manière de Poliphile, héros de cette Nuit Blanche qui, dans un roman illustré italien de 1467, voyage en rêve à la poursuite de Polia dont il est éperdument amoureux ».
Les lieux retenus pour des « performances », expositions et autres manifestations sont nombreux.
Citons parmi eux dans le IIIe, les Archives nationales où est prévue une Installation Verre, Lumière et Électroacoustique (60 rue des Franc-Bourgeois 22h00-02h00). Le Square Léopold Achille propose de la danse contemporaine (9 Rue du Parc Royal, 23h00-02h30).
Le IVe arrondissement propose un choix encore plus éclectique. Ainsi nous notons un concert à l'église Saint-Paul-Saint-Louis, la « Messe des pauvres et autres pièces Esoterik » d'Erik Satie (99 rue Saint Antoine Passage Saint Paul 20h30- 23h00). A la Bibliothèque historique de la Ville de Paris sera présentée l'installation « Moment:Marais (24 rue Pavée19h00 07h00) et dans les jardins voisins de l'Hôtel de Lamoignon une performance « Pignon Sur Rue » (23 rue des Francs-Bourgeois,21h00- 04h00). Une autre performance se situera à l'angle des rues de la Perle et Vieille du Temple (35-37 rue des Francs-Bourgeois, 19h00 07h00). La chorale Acoeurvoix donnera unconcert « Des voix dans la nuit » dans l'église des Blancs Manteaux ( rue des Blancs Manteaux 20H30 01H00).
D'autres lieux sont retenus le Cloître des Billettes, le BHV..., l'église Saint Louis en l'Ile... A noter la librairie « Les cahiers de Colette » qui donnera des lectures sur le thème des « Récits Fondateurs de la Bible » (23-25 rue Rambuteau 21h00-01h00).
Quelques ligne de métros seront ouverts exceptionnellement toute la nuit mais le STIF a fait savoir officiellement à cette occasion qu'il n'avait pas l'intention à l"avenir comme cela a été demandé d'ouvrir des lignes 24 heures sur 24, s'appuyant sur le petit nombre d"usagers intéressés.
Il n'empêche comme nous l’écrivions pour les précédentes éditions de cet événement, la Nuit Blanche " ne l’est pas seulement pour ceux qui la choisissent et s'amusent, mais aussi pour ceux qui la subissent, c'est-à-dire les riverains qui ont le malheur d’habiter dans les quartiers retenus, trop souvent dans notre société en effet l'égoïsme règne en maître." Notons qu'elle a lieu alors que l'état d'urgence a été décrété...
On peut aussi s'étonner d'apprendre que cette fête nocturne n'est pas sans peser sur le budget de la Ville puisque sa contribution est de 1,2 millions € (source journal Le Monde) ! Ne faudrait-il pas consacrer une telle somme à des causes plus utiles ?
Dominique Feutry