Les "Sea Bubble" seront expérimentés sur la Seine au printemps prochain (Photo Sea Bubble)
Nous vous en avions informé lorsque le projet a été lancé et la presse se saisit à nouveau du sujet. La Seine sera bientôt (au printemps semble-t-il) un champ d’essai pour les « Sea Bubble », ces petits bateaux taxis bizarres de quatre mètres de long et deux de large, propulsés à 18 km/h par deux moteurs électriques silencieux et non polluants, qui volent sur l’eau.
Le projet, un peu fou au départ, avance puisque les inventeurs en sont au stade de la fabrication d’un prototype à l’échelle. La mairie de Paris n’a pas caché son intérêt pour ce nouveau mode de locomotion avec chauffeur pouvant embarquer quatre passagers. Il nécessite quelques infrastructures néanmoins (stations d’amarrages, appontements, panneaux solaires et bornes électriques pour recharger les batteries …).
Voyant très loin, les promoteurs de ces engins imaginent déjà une utilisation de type Autolib’. Pourquoi pas, mais encore faut-il que l’investissement ne soit pas trop élevé pour la Ville en regard du service apporté et de la réduction de la pollution annoncée.
Autre sujet, la Seine. Elle n’est malheureusement pas extensible et celle–ci est déjà bien encombrée (voir notre article du 24 juin 2016) entre le trafic de marchandises, les bateaux-mouches, les barges, les bateaux hôtel ou piscine, les péniches habitées le long de quais ou celles, comme certaines barges, transformées en bar-restaurant, les projets de bateau cinéma, bateau musée, bateau magasin, les bassins réservés à la baignade … il faudra prévoir des couloirs de navigation dédiés aux bateaux- taxis si bon ordre n’est pas apporté pour pouvoir circuler avec des risques limités sur la Seine.
Dominique Feutry