Bientôt un nouvel espace de coworking, "Le 10H10", 210 rue Saint-Martin (IIIe) (Photo VlM)
Il y avait déjà, tous dans le IIIe arrondissmeent, "l'Anticafé" 79 rue Quincampoix, "Remix Coworking" 57 rue de Turbigo et un autre 24 rue Béranger, "Dojo République" puis depuis peu l'espace à l'angle, côté impair, des rues de Montmorency et Beaubourg (IIIe) et bientôt une autre enseigne "le 10H10" qui verra le jour 210 rue Saint-Martin (IIIe). Cette multiplication des lieux de coworkings mérite que l'on s'y attarde pour expliquer leur raison d'être.
Wikipédia donne la définition suivante: "Le coworking, cotravail ou parfois bureaux partagés est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative." Nés à San Francisco en 2005, ces espaces "... permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation comparable à une entreprise."
"En France, plus de 100.000 personnes travaillent ou ont déjà travaillé en espace de coworking. Le pays se classe au 6e rang mondial pour ce qui est du nombre d'espaces de coworking (on en comptait plus de 250 en 2016 dont 30 à Paris)."
Bien entendu toutes les personnes munies de leur ordinateur portable et travaillant dans ces espaces paient à l'heure ou à la journée la place qu'elles occupent. Elles peuvent bénéficier de prestations annexes (boissons, cafés, sandwichs...). La convivialité, l'ambiance de travail, les échanges possibles avec les autres figurent parmi les points positifs de cette façon de travailler.
On retrouve d'ailleurs en extrapolant un peu les soirées studieuses de nos aïeux entre parents, amis et voisins occupés au coin du feu à des travaux d'aiguille, des travaux manuels ou autres...
Dominique Feutry