Vue de la Halle des Blancs Manteaux lors d'une édition précédente du Salon de l'Autre Livre
Au programme des événements culturels de notre quartier ce week-end, nous vous proposons de vous rendre au 14ème Salon de l’Autre Livre, devenu depuis quelques années « le salon international de l’édition indépendante ».
En effet du 11 au 13 novembre 2016 la halle des Blancs Manteaux (48 rue Vieille du Temple - IVe) sera le lieu de rendez-vous des éditeurs français ou étrangers (160) dont la production sort des sentiers battus et apporte une certaine « biblio-diversité » à l’édition (jeunesse, essais, nouvelles, poésie, témoignages, romans...). Des séances de dédicaces sont prévues ainsi que des débats. Sont prévus de rencontres, des échanges et des débats.
Les vendredi 11 novembre de 14h à 21h, samedi 12 novembre de 11h à 21h et dimanche 13 novembre de 11h à 19h00
Mentionnons aussi l’exposition qui se tient à la mairie du IVe (Salle Jean Mouly, place Baudoyer) jusqu’au 19 novembre. Elle est consacrée à la production artistique de Martin Gendre. Les commentaires indiquent que ce dernier « …a su faire de ces toiles une voie d’accès vers l’autrefois et vers l’ailleurs. D’inspiration autobiographique, son œuvre reconstitue les instants éphémères et les plages médociennes de son enfance. » Quant aux …« visages, simplement dessinés, parfois effacés, le brouillage des lignes, l’incertitude des contours donnent à ses toiles une dimension onirique et éveillent l’imagination et la sensibilité du spectateur.»
Eduard Steinberg (1937-2012), Varvara, 1963, huile sur toile, Don de Galina Manevich-Steinberg, 2016
Citons enfin une exposition au Centre Pompidou dont nous n’avons pas parlé et qui se tient jusqu’au 27 mars. Elle est intitulée « Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie (1950-2000)»
A l’approche du centenaire de la révolution russe, le musée montre au public une partie des 250 œuvres soviétiques et russes contemporaines qu’il a reçues en don. Il s’agit d’« …un panorama de quelque 50 années d’art contemporain en URSS puis en Russie (donc post-Perestroïka), à travers les principaux mouvements qui les ont sillonnées. Cet art contemporain est dans son ensemble un art non officiel. »
Ouvert de 11 à 21h tous les jours, sauf le mardi.