Rue de Crimée (Paris XIXe),1995, 50 x 60 cm, huile sur toile par Sergio Birga
La Galerie Saphir au Marais, 69 rue du Temple (IIIe) présente une exposition « Variations sur Kafka » du peintre et graveur Sergio Birga, consacrée à un cycle de 23 gravures sur bois illustrant des romans ou des récits de Franz Kafka. Ces xylographies s’échelonnent de 1963 à cette année 2016 où Birga réalise 3 gravures d’après «Le Château». La gravure sur bois de fil a été pratiquée par les expressionnistes du mouvement Die Brücke.
Sergio Birga, né en 1940 à Florence, diplômé de la Scuola d’Arte de cette ville, a découvert le mouvement par le livre et lors de la grande exposition qui lui a été dédiée dans sa ville natale. Il entreprend alors de rencontrer en Allemagne et en Suisse les grands artistes encore vivants, Otto Dix, Kokoschka, Heckel, Meidner. La peinture qu’il va pratiquer à cette époque peut être qualifiée de néo-expressionniste. Il s’installe à Paris en 1965 et vit depuis 2001 dans le Marais. Il est membre du Comité du Salon de la Jeune Peinture
Si le terme de «Variations» convient bien à cette exposition à visage double, il est aussi le titre d’une étude de l’écrivain et historien d’art Gérard-Georges Lemaire (le livre est disponible en galerie) qui a beaucoup écrit sur Kafka et a organisé des expositions à son sujet, entretenant avec le graveur peintre un long dialogue.
Gérard-Georges Lemaire écrit à ce propos : « Et il a imaginé un univers plastique original se situant entre l’illustration fidèle et la transposition imaginaire, accentuant ainsi l’étrangeté et la beauté dérangeante des histoires narrées de l’auteur pragois. » Gérard-Georges Lemaire donnera d'ailleurs 2 conférences autour de Kafka.
Exposition du 1er décembre 2016 au 15 janvier 2017
Vernissage le 1er décembre de 18h00 à 21h00.