Le square du Temple (IIIe) (photo Histoire de Paris)
Le souhait du Maire du IIIe arrondissement Pierre Aidenbaum de faire évoluer la dénomination du Square du Temple (voir notre article du 11 octobre 2016) ne laisse pas indifférent. Face aux réactions, l'objectif ne serait plus de le "débaptiser" en Square Elie Wiesel mais en Square du Temple-Elie Wiesel.
Nombre de parisiens et de non parisiens estiment que le nom actuel du square est le reflet de centaines d'années de notre histoire et qu'à ce titre le devoir de mémoire est nôtre.
Une pétition lancée sur le site "change.org" ( https://www.change.org/p/non-au-changement-de-nom-du-square-du-temple-en-square-elie-wiesel) pour maintenir l'intégrité du nom du square a déjà recueilli à ce jour plus de 3.100 signatures. Elle compte des historiens, des habitants, des amoureux du Paris historique qui aiment le Marais qui ne veulent pas que ce changement voit le jour.
Un courrier vient d'être adressé au Maire afin qu'il reconsidère sa positon. Les signataires de ce courrier proposent une autre solution, celle d'apposer le nom d'Elie Wiesel place de Thorigny. Ils pensent que ce lieu au cœur du Matais est plus neutre, proche de surcroit du musée Picasso où se pressent chaque année des centaines de milliers de visiteurs.
Ils espèrent que Pierre Aidenbaum sera sensible à leur requête et qu’une solution d’apaisement sera retenue.