Échafaudage installé à côté de la porte d'entrée de l'église des Blancs Manteaux au 53 de la rue des Francs Bourgeois (IVe) (photo VlM)
Nous avons tiré la sonnette d’alarme sur l’état des lieux de culte de Paris pour lesquels la Mairie avait alloué un budget insuffisant face à l’ampleur des travaux à mener (notre article du 31 mars 2015). Depuis lors quelques efforts ont été entrepris notamment dans notre quartier ou plusieurs édifices ont bénéficié de travaux importants (l’église Saint-Merri, Saint-Paul Saint-Louis, Saint Gervais-Saint Protais). Pour les autres des travaux d’urgence sont menés au fil de l’eau (Saint Louis en l’Ile, Saint Nicolas des Champs, Saint-Denys du Saint Sacrement...).
Actuellement ce sont des travaux de toiture qui sont entrepris sur le toit de l’église des Blancs Manteaux, côté rue des Francs Bourgeois au 53. Un échafaudage a été installé voilà 2 semaines, sans doute pour colmater des fuites d’eau qui nuisent toujours à ces édifices.
Le patrimoine religieux de Paris est parmi le plus riche au monde, riche de ses bâtiments, riche de son mobilier et des œuvres d’art qui s’y trouvent sans oublier le patrimoine organistique de tout premier ordre. Nous estimons que ce patrimoine unique est un atout et pas seulement une charge pour la Ville qui pendant des années a baissé le budget alloué aux réparations et à l’entretien. Il semble que l’équipe aujourd’hui en place ait pris conscience de l’enjeu.
Quant à l’église des Blancs Manteaux rappelons que dans un article du 1er octobre 2013 nous dénoncions déjà la malpropreté du parvis côté rue des Blancs Manteaux là où se trouve la façade qui est celle de l’ancienne église Saint Éloi des Bernardins, aujourd’hui détruite, qui s’élevait sur l’Ile de la Cité (voir notre article du 1er septembre 2012). Cette malpropreté perdure encore certains jours sur les escaliers devenus un lieu de rassemblement de jour comme de nuit ! Nous avons signalé au service de la propreté du secteur que cet endroit devait faire l’objet d’une attention particulière des équipes de nettoyage.
Dominique Feutry