Un dessin caractéristique de Gaston Lagaffe par André Franquin
Le Centre Pompidou propose depuis peu et jusqu'au 10 avril prochain une importante exposition gratuite intitulée "Gaston : au-delà de Lagaffe". Ce personnage connu de tous a été créé par le dessinateur Franquin (1924-1997), en lien avec Yves Delporte (1928-2007), pour le Journal de Spirou, où il apparait le 28 février 1957.
L’exposition de la BPI (*) tâchera d'y répondre en posant "un nouveau regard sur l’importance prise par Gaston Lagaffe, qui projettera son créateur bien au-delà de la BD jeunesse.... Devenu aujourd’hui évident que ce personnage n’était rien moins que subversif, militant, beatnik, écolo, et au final porteur des grands questionnements de notre époque, et sur nos manières de vivre en société. Agressif ? Pas vraiment. Pour l’éternité Gaston reste le symbole d’une certaine paresse, mais les trésors d’ingéniosité qu’il déploie pour rationaliser ses moindres mouvements dépassent largement les aptitudes d’un flemmard ordinaire."
Des planches, des éditions originales, des dessins, des photographies et des inventions sont à découvrir au fil du parcours.
André Franquin est connu pour ses personnages, Gaston Lagaffe mais aussi Marsupilami, Modeste et Pompon. Il fait partie des grands dessinateurs belges du XXème siècle avec lesquels il était lié, notamment Moris (Lucky Luke), Peyo (Les Schtroumpfs), René Goscinny qui lui écrira des scénarios, mais aussi Hergé. tous deux d'ailleurs sont nés dans la même quartier de Bruxelles et ils fréquentèrent le même collège.
(*) Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou, Espace presse, Niveau 2.