L'Hôtel de Vigny, 10 rue du Parc Royal (IIIe) (Photo VlM)
Lors de sa séance du 16 novembre dernier, la Commission du Vieux Paris, ainsi que le rapporte un extrait du compte-rendu publié dans le Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris, a émis des réserves concernant la rénovation de l'Hôtel de Vigny, 10 rue du Parc Royal (IIIe).
En effet ce bâtiment doit accueillir la célèbre maison de thés Mariage Frères (notre article du 29 septembre 2015). La Commission tel qu'il est indiqué "...rejette le principe d'un habillage des rez-de-chaussées des ailes Ouest et Est côté rue par des structures menuisées vitrées évoquant des façades de boutiques sans aucun rapport avec la présentation d'origine des hôtels du Marais. Elle demande en conséquence qu'une étude historique soit réalisée afin que le traitement de ces deux rez-de-chaussées s'inscrive plutôt dans une logique de restitution d'un état ancien."
Voilà qui est clair. Bien que la Commission n'ait qu'un avis consultatif, nous espérons qu'il sera suivi d'effet et que les travaux respecteront l'aspect originel du bâtiment et son environnement, c'est-à-dire tout simplement le PSMV.
Dominique Feutry