L'entrée de l'Assemblée Nationale, 126 rue de l’Université (VIIe) (Photo VlM)
Nous nous sommes rendus ce mardi 6 décembre à l'Assemblée Nationale pour y rencontrer Patrick Menucci, le rapporteur de la loi relative au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain. Nos deux Députés de Paris, Seybah Dagoma et Patrick Bloche, élus des IIIe et IVe arrondissements (*) ont organisé cette rencontre à notre intention, au moment où le projet de loi revient du Sénat à la Chambre des Députés pour une deuxième lecture.
De gauche à droite : Dominique Feutry, Gérard Simonet, Patrick Menucci et Patrick Bloche
Nous avons fait part en introduction de notre relative indifférence à ce changement sur lequel nous nous sommes déjà prononcés en début d'année (article du 30 janvier 2016). La nécessité de fusionner les quatre arrondissements du centre ne saute pas aux yeux car, nous l'avons souligné à nouveau, les directions opérationnelles de la Mairie de Paris (urbanisme, propreté, parcs & jardins, voirie ...) sont déjà structurées sur une logique de groupement d'arrondissements, avec leur propre autorité hiérarchique qui n'est pas celle des maires d'arrondissements.
M. Menucci en réponse rappelle que le projet d'évolution du statut de Paris fait suite à une demande pressante du Conseil d’État qui a souhaité une représentation plus équitable des parisiens à l'Hôtel de Ville. Il est vrai que les citoyens du 1er arrondissement avec ses 18.000 habitants n'ont qu'un élu à la mairie de Paris contre 34 dans le XVe ou 28 dans le XVIIIe. Le IIIe et le IVe ne sont pas gâtés non plus avec respectivement 3 et 2 représentants.
En revanche, la suppression du double statut de Paris (commune et département) ne soulève d'objection de quiconque. On se demande même pourquoi cette anomalie a eu la vie aussi longue...
Il nous révèle une information surprenante que nous allons vérifier : la majorité de droite au Sénat voudrait que Paris soit divisée en autant de communes de plein exercice qu'il y a d'arrondissements !? Une réponse et un éclaircissement des élus concernés serait appréciés...
Nous avons clôturé notre entretien en commentant le transfert des compétences de proximité (circulation, stationnement, incivilités ...) de la Préfecture de Police vers la Maire de Paris. Une décision qui sera jugée sur pièces quand on aura pris la mesure de son efficacité.
Patrick Bloche est intervenu pour rappeler son action en faveur du patrimoine français à l'occasion du vote de la loi "Création Architecture & Patrimoine (notre article du 28 octobre 2016). Il est vrai qu'il a joué un rôle modérateur décisif à l'Assemblée Nationale et que le Sénat ne mérite pas à lui seul les lauriers qui lui ont été tressés à cette occasion.
Gérard Simonet
(*) Patrick Bloche est député de la 7ème circonscription de Paris (IVe et XIe arrts), Seybah Dagoma est députée de la 5ème circonscription (IIIe et Xe arrts)