En 2018, un nouveau vélo Vélib' devrait voir le jour, suite à l'appel d'offre que vient de lancer la mairie de Paris puisque le contrat obtenu par JCDecaux en 2007 arrive à échéance cette année. Rappelons que la contrepartie de ce contrat a été le droit d'exploiter les panneaux publicitaires de Paris, ce qui n'est pas prévu en revanche pour celui qui remportera l'appel d'offre et donc la concession des 10 prochaines années qui se chiffrerait en plusieurs centaines de millions d'euros dit-on. L'enjeu est importance, puisqu'une partie des nouveaux vélos sera électrique.
De source journalistique (Le Figaro) trois groupements seraient à la manœuvre, le tenant du contrat actuel présent avec ses bicyclettes dans de nombreux pays et qui s'est associé pour l'occasion avec le SNCF et la RATP arguant d'innovations inattendues. Les deux autres groupements seraient SFR en association avec Tracetel qui propose des solutions de gestion des parc de deux roues et Intermobility, une entreprise qui exploite des vélos en libre service en Suisse. Le dernier groupement déclaré est la société Smoove, un concurrent de JCDecaux qui gère des vélos dans des villes françaises et étrangères, les associés seraient Indigo (anciennement Vinci Prk) qui exploite des parkings et une entrepris espagnole Moventia.
Mais certains pointent le coût des Vélib' pour Paris qui à l'origine ne devait pas débourser un seul € (voir nos articles des 25 septembre 2013 et 13 septembre 2016), l'Inspection générale de la Ville de Paris avait même chiffré celui-ci à 16 millions € pour l'année 2013... En effet personne n'avait prévu l'ampleur du vandalisme et des vols estimé annuellement entre 1.000 et à 4.000 € par engin, nécessitant leur remplacement qui peut aller jusqu'à 100 % certaines années… !
Le lauréat sera connu au printemps. Mais il est indéniable que les propositions qui seront faites prendront en compte le vandalisme et les vols qui pèseront lourdement, sans doute davantage que le coût du développement du vélo électrique d'autant qu'il ne sera plus possible de se rattraper sur les panneaux publicitaires. Le prix de la location facturé aux usagers risque fort d’augmenter.
Dominique Feutry