Façade de la mairie du IVe arrondissement place Baudoyer
Dans le cadre du CICA (comité d'initiative et de consultation d'arrondissement) qui s’est tenu le 17 janvier des propositions ont été faites en ce qui concerne l’accessibilité de l’espace public suite à un diagnostic par le conseil de quartier Saint–Merri. La proposition de la mairie à la suite de ces réflexions est de travailler à la fois au désencombrement de l’espace public (signalétique obsolète) et à la mise en accessibilité en travaillant en priorité sur 2 rues constituant un parcours lisible dans l’espace public.
Des travaux vont être planifiés et budgétés afin de mettre en place un plan piéton nourri par le diagnostic accessibilité. Il serait prévu d’ajouter un onglet accessibilité sur le site « Dans ma rue ». Il est prévu de travailler sur le positionnement des poubelles et avec la Poste sur les emplacements des boites à lettres. Autre sujet à travailler, le stationnement des motos (par exemple en mettant des parkings de dissuasion sur des sites moins contraints).
Il est prévu aussi de mettre en place un Conseil du handicap qui collaborera au plan piéton.
Lors du Conseil d’arrondissement qui a suivi le CICA sur le plan piéton à l’ordre du jour il a été indiqué qu’il ne s’agissait pas de piétonisation au sens strict, mais de création d’une zone à trafic limité (transports en commun, taxis, livraisons ….) couvrant une grande partie de l’arrondissement. Les conseils de quartier vont être sollicités en se référant à la charte internationale de la marche ? 5 axes seront abordés, faciliter les continuités piétonnes (axes routiers à apaiser, accessibilité …), favoriser les usages de la rue, élever les standards de confort des espaces publics, désencombrer l’espace public et conforter la culture piétonne.
A propos de l’Hôtel-Dieu, il a été rappelé que le projet de restructuration avait été présenté le 12 décembre dans une Commission de l’AP-HP où siège le Maire. Il entérine la vocation médicale de l’établissement dans sa totalité. Ainsi 31000 m2 sont consacrés aux activités hospitalières et de santé de l’AP-HP. C’est l’objet de la consultation qui vient d’être lancée pour la maitrise d’œuvre des travaux. La plupart des activités actuelles sont maintenues (urgences, consultation, hôpital de jour, imagerie). Plusieurs pôles d’excellence sont mis en place (sommeil, psychiatrie, santé sexuelle). Les Unités médico-judicaires sont renforcées. En revanche, l’ophtalmologie rejoint l’Hôpital Cochin.
Un programme de 17.000 m² non inclus dans cet appel d’offres est consacré à un projet « valorisation » et la Ville de Paris sera très vigilante sur le lien des activités qui s’y développeront avec la santé. Le Maire a souhaité que l’on profite de ce projet pour transformer la rue d’Arcole et ses commerces.
La rénovation du marché aux fleurs est un engagement du Maire du IVe qui sera tenu. Toutefois, l’étude approfondie qui vient d’être faite a mis en évidence une extrême vétusté et une certaine dangerosité qui nécessitent donc une restauration beaucoup plus coûteuse que prévu : il faut reprendre les verrières, les chêneaux, les toitures, les descentes d’eaux pluviales, il y a du plomb, les circuits électriques ne sont pas aux normes … Plusieurs scénarios sont à l’étude, la décision est entre les mains de la Maire de Paris.
Les participants ont souligné que les Illuminations de Noël ont été décevantes année pour de multiples raisons, (sauf au village Saint-Paul) et qu’il faudrait faire mieux en 2017. Un point d’information a porté sur le stationnement, ses nouvelles règles, els redevances et les amendes portées de 17 à 50 € (les cartes de stationnement étant sont moins chères pour les professionnels et le stationnement est gratuit pour les voitures électriques).
Pierre Colboc, au nom de l’association “Marais Quatre” qu’il préside, a pris la parole à plusieurs reprises pour demander notamment que des places de stationnement plus nombreuses, mieux signalées et mieux protégées soient réservées aux PMR (personnes à mobilité réduite).
Il a de plus attiré l’attention des participants sur le mauvais fonctionnement, pour ne pas dire l’inefficacité, des signaux sonores destinés aux non-voyants ; les émetteurs sont attachés aux pylônes de feux des carrefours.