Vue du toit de la halle sportive derrière l'école de la rue Neuve Saint-Pierre (IVe)
Une toile blanche plastifiée formant des vagues régulières qui s’insère mal dans son environnement immédiat, telle est la vue désormais pour les riverains qui habitent tout autour de la nouvelle halle sportive installée par la mairie du IVe. Nous pouvons comprendre désormais pourquoi le projet ait pu être décrié.
Il fallait oser mettre une telle structure moderne au centre d'un quadrilatère formé par les rues Neuves Saint-Pierre, Beautreillis, Charles V et Saint-Paul, en plein secteur sauvegardé du Marais. Le collectif constitué pour empêcher cette installation avait raison de devoir s'inquiéter, le résultat est vraiment parlant.
D'où qu'on la voie, elle est hideuse... Comment les Bâtiments de France ont-ils pu laisser faire cette incongruité ?
L'effet est consternant et ce ne sont pas les espérances de végétalisation des espaces proches, espaces au demeurant de taille réduite du fait de l'importance de l'installation, qui vont changer grand chose.
Le champ de vision est réduit et amputé pour les habitants qui avaient cette chance d'avoir une vue dégagée qui malheureusement pour eux fait déjà partie du passé.
Dominique Feutry