Un gymnase accueillantt des sans-abris à Paris
En ce temps de froid glacial, le SAMU social est à pied d’œuvre à Paris, il reçoit actuellement plus de 3.000 appels quotidiennement. Le plan hivernal a été mis en place début décembre par la Ville de Paris et ses services, afin de venir en aide aux personnes sans-abris.
C’est le Préfet comme dans chaque département qui le déclenche dès lors que les températures passent sous la barre des 5°C. Il permet l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires, via des nuitées d’hôtel ou la mise à disposition de bâtiments publics et des logements dans le diffus, soit environ 350 places. Il entraîne un renforcement des effectifs de maraudes de l’unité d’aide aux sans-abri de la Ville et mobilise plus de 1.100 places de mise à l’abri dans 16 gymnases.
Plus de 1.300 repas sont servis chaque soir aux Parisiens les plus démunis.
La Mairie de Paris a publié un guide Solidarité à Paris (Paris.fr) qui reprend toutes les informations nécessaires pour les personnes en difficultés. Ainsi 2 dispositifs principaux permettent d’orienter les personnes en difficultés vers des lieux d’hébergement : le 115 et les maraudes.
Le 115 de Paris est géré par le Samu social de Paris qui assure des fonctions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’hébergement auprès des usagers. Il permet à quiconque de signaler une personne en difficultés dans la rue à qui pourra être proposée une place en hébergement d’urgence et un dispositif d’aide.
Rappelons que les maraudes, apportent aux sans domicile fixe une aide de terrain. Après signalement des personnes, celles-ci seront transportées et prises en charge. Elles recevront des soins infirmiers, des denrées alimentaires, des duvets et des vêtements chauds.
Cette action est bien entendu relayée dans les deux mairies du Marais qui feraient bien toutefois de relayer sur leur site internet les informations qui figurent à ce sujet sur le site Paris.fr de la mairie de Paris.
Un conseil, il ne faut surtout pas hésiter à signaler les cas de personnes en difficulté en appelant le 115.