La laverie automatique (ex boulangerie) en cours d'installation 29 rue de Gravilliers (IIIe) (photo FF)
Depuis plusieurs semaines des personnes s’affairent au 29 de la rue des Gravilliers (IIIe) qui pendant des décennies abritait une boulangerie appréciée.
Depuis le départ en retraite en 2013 des boulangers qui avaient fait sa renommée, le commerce a progressivement périclité jusqu'à être fermé (voir nos articles des 4 mai 2013, 25 janvier et 19 mars 2016). Au fil des mois après cette fermeture le matériel a été discrètement enlevé puis une pancarte "à louer" a été posée et ensuite des aménagements ont été entrepris pour faciliter la location jusqu’à il y a peu où une laverie automatique non encore ouverte est en cours d’installation.
« Dommage pour le quartier, dommage pour les habitués, dommage pour les odeurs agréables qui s’échappaient du fournil et embaumaient la rue » écrivions-nous dans une de nos articles.
Une laverie automatique n’est pas une boutique de mode, elle présente un côté pratique pour ceux qui, nombreux, utilisent ce type de service. Il est vrai qu’il y a peu de laveries dans ce secteur du Marais et mieux faut-il encore un local commercial utilisé qu’un local commercial vide, même si la vitrine en l’occurrence est par trop banale et peu dans l'esprit du Marais.
Dominique Feutry