Immeubles en bordure sud de la place de la république (IIIe) (Photo VlM)
Nous avons parlé de la place de la République lorsqu’elle était envahie chaque jour par des manifestants et décrit le calvaire vécu par les habitants comme les employés des commerces et bureaux qui sont implantés sur son pourtour.
Le calme est revenu quelque temps mais depuis plusieurs semaines il semble que des rassemblements « pro-Gbagbo », l'ancien président de la Côte d'Ivoire, aient lieu tous les samedis avec force bruit due à des sonos particulièrement performantes.
Des riverains se sont risqués à demander aux intéressés une baisse du niveau des décibels émis mais en vain.
A nouveau donc chaque samedi ceux qui ont le malheur d’habiter sur la place sont démunis. Ils ont écrit à la préfecture mais leur courrier est resté sans réponse et aucune action n’a été mise en œuvre pour contenir de tels abus.
Le Maire du IIIe arrondissement était intervenu pour rendre cette place apaisée après tant de manifestations heurts et saccages. Il ne faudrait pas que ce mouvement hors contrôle reprenne et se réinstalle.
Être « citoyen », mot tellement employé à tort et à travers qu’il en perd son sens, c’est respecter les autres et si ce n’est pas le cas, c’est aux autorités compétentes de prendre les mesures ad hoc.