Rue des Coutures St Gervais, carrefour Vieille du Temple (IIIe)
Une réunion s'est tenue comme annoncé dans notre article du 27 février à la maison des associations du IIIe le 3 mars, entre ceux qui ont porté le projet d'aménagement de cette rue en aire de jeux pour les enfants de l'école des Quatre-Fils et les propriétaires/gérants des galeries d'art qui la bordent. Ces derniers, soutenus par la présence de la Déléguée Générale du comité professionnel des galeries d'art (CPGA), ont expliqué les raisons de leur opposition à ce projet et leur regret de n'avoir pas été consultés sur un dossier qui conditionne la survie de leur activité.
Les galeristes ont renouvelé leur suggestion d'accueillir les enfants dans le square Léonor Fini qui jouxte le jardin du Musée Picasso, dont le Directeur Laurent le Bon s'est déclaré prêt à aménager une ouverture entre les deux espaces pour que les enfants aient accès à ce haut-lieu de la culture qu'est l'Hôtel Salé.
D'après les témoignages que nous avons recueillis il y a eu des invectives de part et d'autre, conséquence de la tension très forte qui règne autour de ce dossier. Les galeristes ont fait savoir qu'ils porteraient l'affaire devant la justice si on ne les entendait pas.
Il est temps à ce propos de s'interroger sur le rôle dans cet arrondissement d'habitués des conseils de quartiers qui poussent et font quelques fois aboutir des projets fantaisistes qui n'ont pas l'accord des principaux intéressés. Nous rappelons une réalité qui nous semble fondamentale : des décisions qui affectent directement le cadre de vie ou de travail des habitants doivent être conduites par des élus, qui bénéficient d'un mandat des citoyens.
Ces élus ont vocation à se préoccuper de la protection des intérêts de leurs électeurs. Les membres des conseils de quartier n'ont aucune légitimité et ne représentent qu'eux-mêmes. On voit à l'usage que les projets qu'ils portent (fontaine inutile jardin place Renée Vivien, érables sacrifiés jardin Thorigny et maintenant cette "rue'Golotte") conduisent à des tollés et des tensions inutiles entre les habitants et des préventions à l'égard de la mairie d'arrondissement qui se passerait bien d'avoir à gérer des conflits et des arbitrages difficiles.