La Fontaine des Haudriettes (1765). Architecte Pierre-Louis Moreau-Desproux. Bas-relief de Philippe Mignot représentant une naïade
On serait en droit de penser et d'espérer que le nettoyage ou la remise en état d'un monument historique bénéficie d'une priorité élevée dans la hiérarchie des interventions. On vient de faire la dure expérience du contraire avec la porte métallique d'accès à l'hydraulique de cette fontaine monument historique qui se trouve au carrefour des rues des Archives et des Haudriettes (IIIe).
A l'été dernier, nous avions signalé son état piteux à la direction de la propreté de Paris pensant assez légitimement qu'elle était concernée, en déposant une signalisation sur le site DansMarue, dont nous avons loué récemment l'efficacité. N'ayant pas de réponse après de nombreux jours, nous nous sommes adressés à la direction territoriale de "Propreté de Paris", qui nous apprenait que pour ce genre d'entretien, pourtant banal (il ne s'agit pas d'une restauration mais d'une simple mise en peinture...) seule la direction de l'architecture et du patrimoine était habilitée.
Dont acte ; un courrier était envoyé à sa directrice Marie-Hélène Borie. Sans succès car sans réponse. Le 17 janvier nous relancions par mail et apprenions que Mme Borie étant en congés, il fallait s'adresser à son adjoint Philippe Cauvin. Ce que nous fîmes et là nous avons commencé à voir le bout du tunnel car M. Cauvin nous annonçait que nous avions tapé à la bonne porte ! Sans autre précision toutefois.
Des jours ont passé. Déçus mais surtout agacés, nous adressions alors le 2 mars un nouveau courrier à Mme Borie en ces termes :
En date du 5 décembre l'an dernier je me suis adressée à vous suite à un échange avec "Propreté de Paris" sur l'entretien de la "Fontaine des Haudriettes", [.......................]. La porte métallique d'accès à l'hydraulique est dans un état détestable (voir photos jointes). Vous ne m'avez pas répondu. Pendant votre absence, votre adjoint plus réactif, m'a envoyé un court message pour me dire que le sujet était bien de votre ressort et que j'en serais informé. C'était le 17 janvier. [......................]
Ce que je demande est simple : que votre direction fasse le nécessaire pour que la porte de la fontaine soit "décloquée" et repeinte. On évitera ainsi les graffiti et les affiches sauvages qui fleurissent là où l'entretien est défaillant.
Je suis prêt à diffuser un article [pour relater cet épisode] mais je suis tout aussi disposé à annoncer que vous vous préoccupez enfin du patrimoine dont vous avez la charge. J'espère une réponse dans les prochains jours.
Nous n'avons toujours pas de réponse mais nous constatons que la porte a été traitée comme on en voit l'évidence sur la photo publiée ce 6 mars. Il semble donc que le processus soit engagé et, en dépit des délais, nous en remercions ceux - et vraisemblablement Marie-Hélène Borie - qui s'en sont occupés. Un court message de confirmation de sa part serait pourtant bienvenu.
Gérard Simonet
Postscriptum du 7 mars
Nous avons reçu, et nous en remercions la direction de l'architecture et du patrimoine de la Mairie de Paris, un message de confirmation que nous reproduisons ci-dessous :
Par courriel en date du 05 décembre 2016, vous avez attiré l’attention des services de la Direction du Patrimoine et de l’Architecture de la Ville de Paris, sur l’état d’entretien de la porte qui donne accès aux installations techniques de la fontaine des Haudriettes.
Suite à votre sollicitation, le service en charge de l’entretien des fontaines de l’arrondissement a pris contact avec une entreprise de peinture dans le but de faire remettre en état le revêtement de cette porte. Cette intervention a dû être différée à plusieurs reprises du fait de conditions climatiques défavorables. Je tiens à vous informer que ces travaux ont été effectués très récemment.
Je vous remercie pour l’attention que vous portez au patrimoine parisien.
Cordialement
Véronique LE GALL
Mairie de Paris