La bibliothèque Forney 1 rue du Figuier (IVe)
La Bibliothèque Forney organise jusqu’au 18 juin une exposition intitulée « Mode et Femmes 14/18 ». Il est montré dans ce parcours proposé aux visiteurs « ... comment la guerre de 14-18 porte en elle les prémices de ce que l’on a appelé après la guerre l’émancipation des femmes. », y compris aux plans vestimentaire et social (travail des femmes essentiellement). Ainsi en est-il fini des crinolines et autres carcans, « le vêtement acquiert une praticité et une simplicité nouvelles en matière de textiles (lavables, souples) et de formes (poches, jupes amples). »
1, rue du Figuier (IVe) du mardi au samedi, de 13h à 19h
Le Carreau du Temple sera le lieu de rendez-vous des amateurs des dessins à partir du 23 et jusqu’au 26 mars où se tiendra le 11ème « Salon Drawing Now Paris ». Première foire d’art contemporain en Europe dédiée au dessin cette manifestation regroupe 72 galeries et 400 artistes. De nombreux événements quotidiens sont programmés afin de permettre au public une vraie immersion dans le dessin : des talks, des interviews d’artistes, une exposition culturelle, un programme vidéo…
Du 23 au 26 mars, 11h-20h / 19h le dimanche
Une photographie d'Ursula Pusch
Une intéressante exposition consacrée aux photographies de l’artiste Ursula Pusch est annoncée du 11 mars au 02 avril 2017.
« Le travail photographique d’Ursula Pusch évalue des paysages et des formes uniques d’architecture dans toute l’Europe avec un œil curieux… Elle impose sa propre perspective inhabituelle sur Le Corbusier et l’école du Bauhaus. Elle crée des dialogues entre paysage et architecture, intérieur et extérieur, permettant au spectateur d’apprécier et de contempler.»
23, rue des Blancs Manteaux (IVe)
Le lundi à 19h30, prolongez votre week-end, au Théâtre Essaïon qui a monté « Le Rhinocéros » la célèbre nouvelle d’Eugène Ionesco mise en scène par Catherine Hauseux. Comme toutes les pièces de Ionesco l’humour est corrosif, « la naissance d’une terrible maladie qui nous guette tous :"La rhinocérite" est dépeinte. L’uniformisation. Menace que font peser tous les conformismes. »
A voir ou à revoir, cette pièce, comme toutes celles de l’auteur, n’a pris aucune ride.
6, rue Pierre au Lard (IVe)