Équipements portés par les Sapeurs-pompiers de Paris
La Mairie de Paris expose dans la belle salle des Prévôts-Tapisseries les sapeurs-pompiers de Paris sous le titre « Pompiers de Paris-Notre mission Sauver ».
Le public découvre tout un univers.
L’histoire tout d’abord de ce corps particulier qui est retracée au travers de nombreuses archives (photographies, projections/audio, objets divers, matériel d’intervention..). Il est expliqué que le Bataillon des sapeurs-pompiers de Paris est un corps militaire créé en 1811 par Napoléon Ier qui avait failli périr dans un bal. Sa mission qui n’a pas changé est d’intervenir dans un espace urbain particulièrement contraignant.
C’est à la fin du XIXe siècle que des engins d’un nouveau type font leur apparition et ce n’est qu’en 1967 que le périmètre d’intervention des pompiers de Paris a été étendu à la banlieue proche, soit 3 ans après la décision de faire accompagner le SAMU par les médecins pompiers accompagnent le SAMU.
Les enjeux sont nombreux et nécessitent des matériels adaptés, des entraînements et des formations spécifiques. La construction de grandes tours et les menaces terroristes sont autant des gageures nouvelles qu’il a fallu relever.
Une exposition qui permet de mieux comprendre l'organisation d'une profession qui fait l'admiration de tous.
Du lundi au samedi 10h00-18h30 jusqu’au 29 avril 2017