File d'attente de parisiens courageux souhaitant acquérir, Square Louis XIII, des plants du Centre de production horticole de la Ville de Paris (Photo VlM)
Une longue file de parisiens formant un immense "U" serpentait lentement les pieds dans le terrain rendu boueux par le pluie dans le square Louis XIII de la place des Vosges (IVe), en ce samedi matin de mars.
La mairie de Paris avait en effet donné rendez-vous aux jardiniers amateurs, aux "végétaliseurs", pour une distribution à prix cassés de plantes, arbustes et plants formant les "surplus" du "Centre de production horticole de la Ville de Paris".
Une heureuse initiative qui a lieu depuis plusieurs années et sera dupliquée le 11 mars prochain dans le XIXe arrondissement. Une façon aussi pour ceux qui bénéficient de cette offre de trouver ainsi une redistribution minime de leurs impôts.
Il est important de souligner, un prospectus était distribué aux "clients" pour le rappeler, que le centre horticole produit annuellement 2.800 arbres arrivés à 5 ans de maturité (17.000 étant en cours de culture), 140.000 arbustes, 7.000 rosiers , 135.000 plantes vivaces à fleurs, 2 millions de plantes saisonnières , 80.000 plantes d'intérieur et 70.000 chrysanthèmes !
Dominique Feutry