Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Le conseil de quartier Saint-Gervais (IVe) botte en touche sur les sujets qui le concernent vraiment ! | Accueil | Prochaine visite guidée-croisière : "A la rencontre des Impressionnistes et des guinguettes" »

25 avril 2017

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Parisiens, exigez que la Mairie de Paris remette en état, à l'identique, les Places de Paris qui ont été défigurées, détruites et rendues impraticables.

Il n'y a pas que la Place de la République, toutes les Places "rénovées" ont crée des espaces propices aux manifestations en tous genres. Riverains des Places de Paris unissez-vous!
Qui plus est, la Pauvre Place de la République est défigurée La statue est décentrée, le café ressemble à un distributeur de saucisses à Berlin d'avant la chute du mur . Quant au mobilier urbain... Plus laid tu meurs.

Bonjour à tous,
J'habite sur la place depuis janvier 2018, je savais qu'elle était animée, mais j'ai pu constater des nuisances graves qui vont bien au-delà... outre les gilets jaunes, les manifestants des Algériens chaque dimanche pendant plusieurs mois (oui pour qu'ils puissent s'exprimer, mais chaque dimanche non stop c'est peut-être beaucoup ?), les sans-papiers avec micro et tambour qui résonnent sur toute la place pour un auditoire de 20 personnes, et, très souvent plusieurs manifestations en même temps, créant une cacophonie insupportable tant pour les riverains que pour les passants, voire les manifestants (une fois, certains se parlaient de micro à micro !!!). J'ai écrit à Bruit Parif pour dénoncer cette anarchie, voici leur réponse :
"Bonjour Madame,
Le réaménagement de la place de la république, parmi les premières à bénéficier d'une intervention d cette envergure, a clairement eu pour effet de la transformer en site approprié pour les rassemblements tant à but revendicatif que récréatif ou festif. De fait les riverains sont nombreux à se plaindre de la dégradation de leur environnement sonore qui en a découlé.
S'agissant typiquement de troubles répétés à la tranquillité publique, c'est bien la ville de Paris qui doit être sollicitée ; soit par le biais de la plateforme nuisances-pro@paris.fr ou au 3975 (plus d’informations sur la page https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/prevention-et-securite/la-lutte-contre-les-incivilites/nuisances-sonores-4818), soit au niveau de votre mairie d’arrondissement ou des conseils de quartier.
La délivrance d'autorisation à manifester étant à notre connaissance plutôt du ressort de la Préfecture de police, l'intervention de la ville pourra être d'attirer son attention sur le trop grand nombre de manifestations accueillies par la place de la République et la nécessité de les rediriger vers d'autres lieux (le réaménagement d'autres places dans Paris qui vient d'être finalisé pourra être une opportunité en ce sens).
Enfin, la constitution d'un collectif de riverains pourrait donner plus de poids à votre démarche.
Nous espérons avoir répondu à votre attente.
Cordialement,
L'équipe Bruitparif"
Dans le même temps, voici ce que me répondait la mairie :
"Bonjour,

Vous avez appelé l'attention de Madame Anne Hidalgo sur les nuisances occasionnées par des occupations temporaires du domaine public.

La ville de Paris veille à concilier les différents usages de l'espace public, en garantissant un équilibre entre les occupations événementielles et l'ensemble des utilisations journalières. Toutefois, les manifestations organisées sur l'espace public de la capitale sont strictement encadrées par les prescriptions de la préfecture de Police, qui conditionnent la possibilité d'organiser ces événements.

La nécessité de préserver la tranquillité des riverains en limitant les nuisances sonores fait partie des conditions d'acceptation de l'occupation du domaine public.

A cet égard, nous attirons votre attention sur le fait que la fixation du niveau sonore des manifestations, le contrôle de ce niveau sonore, et les sanctions éventuelles qui peuvent en découler relèvent des compétences du Préfet de Police auprès duquel vous pouvez, le cas échéant, acheminer vos remarques.https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/content/view/full/2

Cordialement,

Le Cabinet de la Maire"

Je n'ai pas trouvé de collectif de riverains pour la place... S'il existe, quelqu'un peut-il me donner ses coordonnées ? Sinon, je souhaite en créer un car il est évident que les autorités se renverront la balle tant que nous ne ferons pas front en nombre. (cf la réponse de BruitParif).
Ce collectif s'occuperait de ces questions de bruit, des manifestations trop nombreuses mais aussi des skates trop envahissants (il est parfois difficile d'accéder à la station de métro, pour les riverains comme pour tous les visiteurs !), des aménagements qui font baisser la température pour lutter contre les canicules qui, on le sait, vont se multiplier et durer... : plus de verdure, plus d'eau côté Voltaire...
Je recherche des riverains qui partagent mon envie d'une place animée mais agréable à vivre pour tous !

Avec le retour des beaux jours, la Place de la République redevient un "cirque permanent": manifestations, concerts, réunions diverses et variées dans une ambiance de fête permanente, bien représentative de ce que veut instaurer Hidalgo: Paris =Disneyland!
L'équipe de la mairie oublie juste qu'il y a des riverains autour qui souhaitent circuler, travailler et dormir (oui, oui!)en sécurité! Nous payons des impôts pour cela et entendons être respectés dans notre vie quotidienne.
Pourquoi ne pas trouver un endroit lointain et isolé pour les fêtards, et qu'ils nous laissent vivre en paix!
MC Rousseau, Paris 11ème.

4 mai, un soir de plus... apparemment annoncé jusqu'à minuit !
Ne serait-il pas possible de limiter le niveau sonore pour réduire l'agression ?
Quel que soit le nombre de participants, parfois infime, le niveau sonore est au maximum. C'est donc nous, les riverains, qui en subissons les conséquences.

Bonjour
Pour qui votent les riverains ?
Il faut assumer son vote
Jean Vinatier


Je suis excédée de l'ambiance régnant sur notre Place depuis sa transformation qui donne tout loisir aux organisateurs de manifestations de faire n'importe quoi avec la bénédiction de la mairie de Paris ....
Nous ne sommes jamais au calme ni tranquille et vivons maintenant dans une crainte permanente.

Les skates sont aussi un fléau, je suis d'accord, car moi-même, ainsi que ma fille et ses enfants, avons renoncé à traverser la Magnifique esplanade, par crainte d'être heurtée par ces engins non contrôlés.

D'autre part le bruit incessant de ces engins est vraiment insupportable et , à toute heure ....

Notre Place ne méritait pas un tel destin, il faut absolument l'épargner, la PROTÉGER , et la sécurité plus sérieusement.

Bien à vous tous

La gestion par la mairie de Paris est calamiteuse ! Les habitants sont quantité négligeable !
Mr Delanoe, Mme hidalgo maintenant , ne se sentent pas concernés par la vie quotidienne de leurs concitoyens !
Il est de notoriété publique que Mme Hidalgo ne consulte plus le conseil de Paris. Toutes les decisions sont prises dans la solitude de son bureau. Les maires d'arrondissement ont rarement l'occasion de participer aux decisions concernant leur propre arrondissement. Une forme de dictature par le silence imposée aux élus des 20 arrondissements !
Un Excellent exemple : les deux rives de la Seine fermées arbitrairement sans tenir compte le moins du monde des avis des professionnels, et encore moins des usagers ! Et bien d'autres ....
Dictature assumée !


Ce soir encore, lundi 25 avril à 19.00, la plupart des sorties de la station République sont fermées à cause d'une manifestation des Turcs contre Erdogan. Rentrer chez soi devient hasardeux et parfois angoissant, particulièrement pour les personnes âgées comme moi. Sans compter les jeux violents (planches à roulettes) au milieu des passants: j'ai été voici quelques jours heurtée à la cheville par un jeune homme qui ne s'est pas même excusé ni arrêté. Et les rues adjacentes et leurs portes cochères utilisées comme urinoirs. Il faut vraiment revoir l'utilisation de cette place pour le bien de tous.

Sans compter la rénovation loupée de la place...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)