La Seine au pied de Notre Dame par J-B. Lallemand (Musée Carnavalet)
Juin concentre de nombreuses manifestations culturelles.
Parmi celles-ci, le musée Carnavalet, bien qu’en période de travaux, propose, en lien avec la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité et les catacombes qui lui sont rattachées, plusieurs rencontres intéressantes que nous vous signalons.
Tout d’abord le Jeudi 1er juin 2017 à 18h00 à la Crypte sous le titre « De la trace du fleuve aux Gens de la Seine : une balade sonore dans le Paris du 18e siècle », Isabelle Backouche, historienne et directrice d’étude à l’EHESS expliquera durant une heure « à quoi ressemblait la Seine au 18ème siècle ? Avec ses rives de sable, ses ports animés et ses ponts chargés de maisons, elle était au coeur de la vie des Parisiens. On allait y faire ses achats, prendre le bac, entendre les bonimenteurs ; on y lavait le linge, on y nettoyait les tripes, on y travaillait. Et puis on se baignait dans son eau, on la buvait, on s’y noyait pas mal aussi parce qu’à l’époque très peu de gens savaient nager ! »
A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, cette présentation se prolongera les samedi 17 juin et dimanche 18 juin à 15h00, toujours dans la crypte, par des animations sur le thème « Voyage dans la Lutèce gallo-romaine » avec la participation de l’association « Gladius Scutumque ». il sera possible dès 16h00 de visiter sur place l’exposition « l’Or du Pouvoir » (voir notre article du 21 octobre 2016).
A noter aussi et pour la dernière fois avant sa réouverture en 2020, une présentation de l’histoire du musée Carnavalet afin de comprendre les grands enjeux de sa rénovation. Le rendez- vous est fixé samedi 3 juin à 11h devant le musée au 23 rue de Sévigné 75003.
Ces visites et conférences sont gratuites, sans inscription mais dans la limite des places disponibles.
Dans le cadre des promenades « Paris en Littérature » organisées par le Musée Carnavalet, il sera possible d’aller à la rencontre de Madame de Sévigné samedi 24 juin à 10h30. « Une chroniqueuse au temps de Louis XIV. Dans le quartier du Marais, une promenade pour retrouver la marquise de Sévigné et les faits marquants du Grand Siècle. ». La durée prévue est de 1h30
Réservation : Fnac spectacles promenades Carnavalet