Couverture du thriller "Cérium" récemment publié
"Cerium", titre d'un thriller insolite n’évoque pas la spécificité du patrimoine architectural, mais celle des habitants du Marais.
La double écriture de ses auteurs, Patrick Raynal, écrivain de romans policiers, et Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail, mélange espace et temps, fiction et réalité. Leur héros arpente les rues de Bretagne, Charlot, des Gravilliers, Michel Le Comte, du Temple, y rencontre policiers, gardes du corps, tueurs, ouvriers, comptables, secrétaires, patrons d’ateliers, directeurs des ressources humaines. Certains lieux sont facilement reconnaissables, d’autres beaucoup moins.
Du très ancien au contemporain, un siècle d’histoire parisienne est parcouru de 1914 à nos jours, de la Première Guerre mondiale au chantier du Carreau du Temple, racontant pourquoi, quand et comment des étrangers, essentiellement asiatiques, s’installèrent en France et dans le Haut-Marais, pour y exercer leurs métiers, réels ou romancés.
Opportunément, ce suspens nous remémore certains fondamentaux, en cette période d’interrogation sur le devenir des lois du travail.
P . F . R O Y
CERIUM
Gérard Filoche-Patrick Raynal
Le Cherche-midi, 264 p., 19.80 €