La façade du dispensaire de l'Office public d'hygiène sociale du département de la Seine 5 rue de Saintonge (IIIe) (photo VlM)
Dans un rapport établi en 1927 par Henri Sellier et Henri Rousselle, le Conseil général de la Seine dresse le bilan de la lutte contre la tuberculose menée par l'Office public d'hygiène sociale du département de la Seine.
Cet organisme dont les inscriptions subsistent sur la façade du 5 rue de Saintonge (IIIe) où se trouvait un des dispensaires a été créé après la première guerre mondiale et intervenait en complément des services administratifs d'hygiène des deux préfectures (de la Seine et de police) chargés de faire appliquer les règlements sanitaires.
Ces dispensaires étaient présents dans tous les arrondissements.
L'emplacement où se trouvait celui du IIIe est encore bien visible 5 rue Saintonge avec son style très années 20. Des carreaux de couleur beige non uniforme ont été utilisés sur toute la façade du rez de chaussée alors que des carreaux bleus "lazuli" ou pâles (pour le sigle) sont employés pour indiquer le nom de l'organisme. Une longue devanture discrète par le ton du fond employé mais toutefois bien visible du fait des lettres bleues apparaissant en fort contraste. La porte d’accès de l'immeuble en fer forgé réalisée à la même époque est restée dans son jus elle aussi.
En passant devant il faut s’arrêter et apprécier cette façade parvenue jusqu'à nous sans véritable modification.
Dominique Feutry