Les Invalides voilés par un pic de pollution
Venant du Benelux, accentuée par un fort ensoleillement et une chaleur élevée, la pollution à l’ozone touche une nouvelle fois l’Ile de France et Paris ! Les mesures habituelles sont recommandées par la préfecture qui conseille d’emprunter les transports en commun, les bicyclettes et de marcher à pied, avant de passer au stade supérieur si la situation n’évoluait pas favorablement rapidement, c’est-à-dire la circulation alternée.
Comme à chaque fois en pareille circonstance les franciliens semblent résignés comme ces joggeurs qui continuent à pratiquer leur sport alors que cela est fortement déconseillé ou ces conducteurs qui ne diminuent pas la vitesse de déplacement de leur véhicule alors que les panneaux de signalisation le leur rappellent à tout instant !
Entre comportement citoyen, pas toujours évident à adopter, et mesures plus drastiques qu’hésite à prendre l’administration, un certain flou règne finalement et empêche de mettre en œuvre des plans plus stricts et plus efficaces.
Les intérêts en jeu, nous l’avons déjà souligné, sont, il est vrai conséquents et entremêlés. Ils touchent de nombreux acteurs et sont économiquement très sensibles. C’est pourquoi au-delà de la fermeture des voies sur berges de la Seine, au-delà du développement des véhicules électriques, au-delà des résolutions de la COP 21 dont on constate les difficultés d’application des accords de Paris... chacun doit à son niveau œuvrer et placer sa pierre, si petite soit-elle, afin d'inverser ce qui est devenu un sujet majeur de santé publique pour notre société.
Dominique Feutry