Le commissariat central du IIIe arrondissement (photo Préfecture de police)
"Vivre le Marais !" a rencontré les représentants du commissariat du IIIe arrondissement. Différents sujets ont été abordés.
La fête de la musique d’abord pour laquelle des mesures de sécurité avaient été prises et dont le bilan est plutôt correct sans remontée d’incident inquiétant si ce n'est de la musique assourdissante ici et là.
Il nous a été confirmé que des passages quotidiens étaient effectués rue Sainte- Apolline (IIIe) et que les doléances des habitants étaient moins nombreuses. A l’approche de l’été l’unité de police administrative a de son côté sensibilisé les exploitants sur les nuisances (bruit …) que pouvaient provoquer leurs établissements comme par exemple la partie de la rue Saint-Martin (ente la rue aux Ours et la rue Rambuteau). A ce titre il est rappelé qu’en cas d’abus caractérisé il faut appeler le 17. Numéro qu’il faut aussi composer quant à l’observation de faits pouvant être liés à des activités terroristes.
Le rôle de la DPSP (Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection) rattachée à la mairie de Paris et que nous avons déjà détaillé (voir article du 23 mai 2017), sera complémentaire de celui des équipes de police.
Notre attention a été attirée par nos interlocuteurs sur l’existence de « l’Opération Tranquillité vacances » promue par la préfecture de police et qui existe depuis plusieurs années. Elle permet aux habitants de partir en vacances l’esprit rassuré face au risque de vol dans leur domicile. Le site ci-dessous donne les explications nécessaires notamment des conseils pour éviter les cambriolages et le formulaire qu’il convient de remplir pour que des patrouilles surveillent les lieux. En cas d’effraction ou tentative, les occupants du bien sont prévenus et des actions peuvent être menées rapidement (remplacement des serrures, contacts assurances, etc…).
Dominique Feutry