Vincent Roger, candidat LR aux législatives de la 7ème circonscription (photoVlM)
Candidat aux prochaines élections législatives de la 7ème circonscription (à cheval sur le IVe et le XIe arrondissements), Vincent Roger indique d'emblée à Vivre le Marais! qu'il est celui "qui met le respect au centre de la campagne " citant le fait qu'il n'y a pas de collage sauvage d'affiches sur les murs du Marais par exemple. Il souligne aussi que ce "respect touche la personne humaine, hommes et femmes, ses adversaires comme les héros de la République" que sont pour lui "les soignants, les pompiers, les militaires et ceux qui sont au service des autres."
Vincent Roger en est convaincu, "la mandature qui s'annonce doit répondre à la gravité de la situation de la France où beaucoup manquent de repères (chômage élevé, fracture sociale fracture sanitaire, jeunes qui ne croient plus en l'avenir...)."
Le projet qu'il défend allie donc liberté et autorité. La liberté doit permettre de desserrer le carcan fiscal, de supprimer l'ISF, un impôt injuste, elle doit se traduire par le relance de l'économie en limitant le foisonnement de normes toujours plus pesantes. Quant à l'autorité, elle transparaîtra à l'école qui préparera les enfants à mieux aborder l’avenir, mais aussi par la suppression des aménagements coûteux tel celui du temps scolaire et il est favorable au rétablissement des classes de langues.Il faut réarmer l'Etat compte tenu des menaces, sachant que "la circonscription couvre 2 lieux devenus hélas emblématiques, le Bataclan et Charlie Hebdo." Contrôle renforcé des fichiers S, renvoi des personnes ayant participé à la guerre avec Daech ...sont cités parmi les mesures à mettre en œuvre.
Vincent Roger s'étonne d’une certaine "chape de plomb qui s'est abattue sur cette élection législative et qui annihile le débat alors que les électeurs de droite et du centre, pourtant nécessaires, devraient davantage être présents, davantage se manifester". En effet les désaccords existent concernant le programme présidentiel (augmentation de la CSG, peu de mesures contre le communautarisme ou les dérives sectaires...).
Notre interlocuteur affirme qu'il est " le seul dans sa circonscription a incarner le changement." S'il est élu député il fera jouer son pouvoir d’impulsion pour lancer des sujets comme la propreté qui est à réformer vu l'état désespérant de celle-ci à Paris. Elle est d'ailleurs pour notre interlocuteur à l'origine de l'invasion de rats qui empêche aujourd'hui encore d'ouvrir certains squares pourtant utiles aux enfants pour s'ébattre.
Sur le projet de fusion d'écoles dans les 4 premiers arrondissements, le candidat estime qu'elle ne va pas dans le bon sens et souhaite sensibiliser le recteur.
En tant qu'habitant enraciné dans le quartier ayant une vie citoyenne bien remplie, Vincent Roger conclut en insistant sur sa méthode consistant, s'il est élu, à prendre à bras le corps les sujets comme il le fait déjà en tant qu'élu de la région.
Sa suppléante, collaboratrice de François Baroin, est Aurore Mouysset-Nozerand, conseillère d’arrondissement à la mairie du XIe.