Vue du château de Grignan (Drôme)
Imposant et somptueux, ainsi se présente le château de Grignan qui ne serait pas ce qu’il est devenu sans la marquise de Sévigné qui y séjourna à trois reprises, soit un total de quatre années, et qui y mourut en 1696. Il faut rappeler que la distance entre Paris et Grignan nécessitait, à la fin du XVIIe siècle, trois semaines de voyage.
Ce ne sont pas moins de 764 lettres que Mme de Sévigné envoya à sa fille, la comtesse de Grignan. Elles furent publiées après sa mort par sa petite fille et rempotèrent un succès qui ne s’est jamais démenti. Profitant de cette aura, le Conseil général de la Drôme propriétaire des lieux a organisé une exposition intitulée « Sévigné , épistolaire du grand Siècle » jusqu’au 22 octobre.
Celle-ci « … met en lumière l'évolution de son écriture, l'art de vivre en Provence et le mythe sévignéen » Des objets d’art , des livres de la correspondance bien sûr provenant de différentes institutions sont exposés dans plusieurs salles rouges et or du 2ème étage dont la tour du château où est reconstitué avec l’aide de la Fondation du patrimoine, le cabinet de travail de la femme de lettres.
On peut ainsi découvrir ou de redécouvrir l’ambiance de cette époque et l’empreinte laissée par la plume de Madame de Sévigné qui a fait le lien entre ce château qu’elle a rendu célèbre et le Marais où elle est née et a demeuré.
Malgré les vicissitudes du château après la Révolution, Grignan ne serait pas ce qu’il est sans la sollicitude de Marie Fontaine qui acheté le château en 1912 et lui a redonné son lustre qui force l’admiration aujourd’hui encore.
A voir si vous passez par Grignan au détour de vos vacances.