L'immeuble art déco du 8-10 rue de Renard (IVe) tel qu'il se présentera après sa restauration
Des travaux importants sont engagés dans le très bel immeuble des années 20 situé à l'angle des rues du Renard (n° 8-10) et de la Verrerie (n° 58). Des palissades débordent sur la chaussée, ce qui rend la circulation difficile.
Chacun s'interroge sur cet important chantier et sa destination...
Autrefois propriété du groupe Agache-Willot, après le rachat du groupe Boussac-Saint-Frères en 1978, puis passé aux main du Crédit Commercial de France (devenu HSBC) qui y abritait ses services informatiques, le dernier occupant était la Direction de l'Administration Pénitentiaire dépendant du Ministère de la justice.
Vendu l'an passé à COVEA, le groupe d'assurances mutuelles réunissant les marques MAAF, GMF et MMA..., c'est GMF Vie qui est le propriétaire de cet immeuble ainsi que l'indique le permis de travaux. Ces derniers portent sur l'ensemble de l'immeuble qui sera totalement rénové. Des patios seront créés, les ascenseurs remplacés et le toit sera végétalisé.
Espérons que le magnifique escalier pièce maîtresse du bâtiment sera restauré et que l'exceptionnelle pièce d'angle du 1er étage, entièrement habillée de boiseries en acajou de Cuba gardera son aspect d'origine. La fin des aménagements est prévue pour fin 2018.
Selon diverses sources, l'ensemble des 8 000 m2 sera occupé par Technicolor (ancien groupe Thomson) qui s'est spécialisée dans le conception et la fabrication de systèmes de vidéos et d'images numériques destinés aux professionnels des médias.