Un des tableaux projetés sur la façade de la cathédrale de Sens lors des soirées sons et lumières de l'été 2017 (photo VlM)
À l'instar du spectacle " Le parvis des gentils" programmé le 25 mars 2011 sur la façade de Notre-Dame, la cathédrale de Sens est durant tout l'été l'objet d'un spectacle gratuit étonnant chaque vendredi et samedi à 22h30 jusqu'au 16 septembre.
Un émerveillement pour les spectateurs qui durant une demi-heure découvrent les bas reliefs, le bestiaire et les grands évènements de la région, de la cathédrale, projetés avec de multiples couleurs et une bande-son dynamique sur ses murs et ceux du Palais synodal.
Entre fiction et réalité, les images et événements historiques se succèdent, hommage aux artisans ayant œuvré à la construction de la plus vieille cathédrale gothique de France où sont inhumés les parents de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, sans oublier le mariage de Saint-Louis avec Marguerite de Provence en 1234.
Rappelons que les archevêques de Sens disposaient d'un hôtel particulier lorsqu’ils résidaient à Paris, qui n'était qu'un évêché. C'est aujourd'hui l'Hôtel de Sens (IVe) qui abrite la Bibliothèque Forney.
Un exemple de spectacle populaire ludique, pédagogique et culturel qui, pourquoi pas, trouverait bien sa place chaque année à Notre-Dame ?
Dominique Feutry