David Hockney : Gardens (2015)
Nous avions annoncé des événements majeurs pour les 40 ans du musée Beaubourg (notre article du 29 novembre 2016) dont la rétrospective en cours qu'il ne faut pas manquer, en collaboration avec la Tate Modern de Londres et le Met de New York, consacrée au peintre anglais David Hockney jusqu'au 23 octobre.
" Cette rétrospective est pensée chronologiquement. Chaque pièce est dédiée à une étape des vies artistiques du peintre... On alterne entre de vastes salles lumineuses aux imposants tableaux fauves, et des pièces plus intimistes où sont exposés croquis et dessins.
À Londres, où il étudie à une époque au Royal College of Art, Hockney explore l’art abstrait....et différents styles... Il met en place une idée qui ne le quittera jamais : la peinture et les images ont un rôle à jouer dans la société.
Après un bref passage à New York – où il rencontre Andy Warhol en 1963 – Hockney part en Californie, pour trouver son destin... Sa vision hédoniste de la ville se retrouve dans ses peintures qui s’inscrivent dans le mouvement pop art... "
Les œuvres où figurent des piscines ou bien celles des doubles portraits ont chacune leur salle dans l'exposition. Les suivantes sont celles des collages de Polaroid (l'approche cubiste de la photographie)... des installations vidéo sur le thème des quatre saisons, puis des peintures de paysages (Grand Canyon, France...) souvent de grands formats.
"Ce qui fait l’unicité de l’œuvre de David Hockney est peut-être sa façon de s’approprier chaque mouvement"
Il est à noter que parmi les tableaux exposés, les plus récents ont été vernis au sein même du musée.
De 11h00 à 19h00 sauf les mardis.