Photo du 37 rue Quincampoix (IVe) et de ses abords lors d'une soirée ordinaire fin août 2017 (photo LC)
L’attention de notre association a été attirée par des habitants de la rue Quincampoix (IVe) qui n’en peuvent plus de subir les nuisances sonores nocturnes dues à la musique et aux consommateurs du bar situé au n° 37.
Cette situation qui perdure est la conséquence de concerts "Live Heavy Metal" organisés plusieurs fois par semaine (sauf le dimanche, jour de fermeture) par l'établissement en question et jusqu’à 2h00 du matin. De nombreux clients attirés par cette musique et souvent alcoolisés stationnent sur la terrasse et dans la rue perturbant ainsi tout un quartier au-delà de l'heure autorisée. Ce sont donc les habitants (excepté ceux de passage qui louent via AitrBnB) de plusieurs immeubles de chaque côté de la rue qui subissent et souffrent ces nuisances sonores provoquées par un seul bar !!
Situation hélas devenue classique, que nous ne manquons pas de dénoncer et pour laquelle toutes les autorités concernées ont été sollicitées après des contacts finalement infructueux entre le gérant et les riverains. Malheureusement la situation piétine et les riverains, à bout de subir les conséquences de ces nuisances sur leur santé, sont en train d’organiser un collectif afin de se faire davantage entendre par les décideurs et décidés à ester en justice si à nouveau rien ne se passait à court terme.
Les politiques qui gèrent la ville parlent abondamment de "citoyenneté", un vocable utilisé à bien des sauces... En l’occurrence il serait bon de lui redonner tout son sens originel en faisant respecter la loi et le règlement en lieu et place d’un développement anarchique et complaisant de la fête.