Bateaux dans le port de Collioure. Auguste Derain 1905 (Merzbacher Kuntstiftung)
Dans le cadre de son quarantième anniversaire, le Centre Pompidou consacre une grande et « éblouissante » exposition au peintre André Derain avec l'ambition de porter un regard neuf sur l’œuvre de cet artiste majeur du XXe siècle qui a participé « aux mouvements d’avant-garde les plus radicaux. »
Ce sont 70 peintures, un ensemble d’œuvres sur papier (aquarelles, dessins, carnets de croquis), des gravures et des sculptures ainsi qu'une cinquantaine de photographies qui sont ainsi proposées au public.
Au début de sa carrière, Derain « copie les maîtres au Louvre dessine abondamment et réalise des tableaux de facture réaliste, » .
« Avec Matisse, à Collioure, il découvre Gauguin et se libère d'un style encore néo-impressionniste. Ensemble, ils inventent le fauvisme, un nom donné en 1905 par un critique d'art à un mouvement jugé scandaleux, dont les couleurs vous mordent toujours l'âme. » Des œuvres de cette époque sont présentées dont la fameuse et grande toile « La Danse », une scène représentant un paradis perdu.
L'artiste s'est intéressé aux arts primitifs, au cubisme avec la série des « Baigneuses ». Quant à ses portraits présents dans l'exposition, certains n'ont pas hésité à parler de « réalisme magique » .
A voir absolument
Jusqu'au 29 janvier 2018