Haut de l'affiche de l'exposition "Dessiner pour bâtir" aux Archives Nationales
Les Archives nationales annoncent une prochaine grande exposition qui porte sur " le métier d'architecte au XVIIe siècle." Période où de nombreux architectes célèbres sont à l'origine de réalisations prestigieuses qui forcent toujours notre admiration.
L'intérêt de cette rétrospective, est de montrer " derrière ces figures emblématiques que tout un groupe professionnel émerge des anciens métiers du bâtiment pour transformer en profondeur la pratique des arts et de la construction en France." Il est aussi mis en exergue " les enjeux sociaux, culturels et artistiques de l'architecture moderne en France depuis le temps de Henri IV jusqu'à celui de Louis XIV."
Le statut, la position sociale des architectes d’alors sont importants. Ces véritables artistes montrent par leurs dessins tout leur savoir, l’évolution des pratiques graphiques et leur personnalité.
C’est d’ailleurs à cette période que naît l’enseignement académique de l’architecture.
Cette manifestation est le fruit d’un partenariat avec le National Museum de Stockholm et de prêts issus de différentes institutions, permettant ainsi de mettre à la disposition du public 200 œuvres, des documents exceptionnels et rares
A voir absolument à partir du 13 décembre et jusqu’au 12 mars prochain.
Hôtel de Soubise 60, rue des Francs Bourgeois (IIIe). De 10h00 à 17h30 du lundi au vendredi (sauf mardi) et de 14h00 à 19h00 samedi et dimanche.
Des visites guidées sont possibles