René Andréani est un personnage. Il a préparé Polytechnique (et y est entré) alors qu'il obtenait un deuxième prix de piano au conservatoire national de musique de Marseille. Toute sa vie est restée marquée par cette ambivalence mais pour ceux qui le connaissent c'est sans aucun doute la musique qui a été la dominante de sa vie.
Nommé à Lille dans les années 60, il s'inscrit au conservatoire et obtient le prix d'excellence de chant comme baryton-basse ainsi qu'un prix d'art lyrique et un prix d'art dramatique.
Son ambition étant la direction d'orchestre, en rentrant sur Paris il s'inscrit dans la classe de Pierre Dervaux et obtient son diplôme de chef d'orchestre.
Il continue de mener ses deux activités de front et dirige l'orchestre et les chœurs "Diaphonie".
Il se concentre actuellement sur les chœurs et anime une fois par mois une conférence sur la musique, connaissance des auteurs, des œuvres, des formes et des instruments.
L'entrée est libre et le prix est de 2 € (sic). Durée deux heures de 18h00 à 20h00, Studio Raspail, 216 bd Raspail (XIVe), métro Vavin ou Raspail. Prochaine séance jeudi 7 décembre. Renseignements et inscriptions [email protected]
GS