Magasin "La Récolte", carrefour Grenier St Lazare/Beaubourg (IIIe) (Photos VlM)
Pour sa deuxième implantation à Paris, après une première ouverture dans le quartier des Batignolles en 2014, le magasin "La Récolte" a choisi la bordure du Marais, à l'angle des rues Beaubourg et du Grenier Saint-Lazare, le long de la sortie de métro Rambuteau. Il remplace un restaurant asiatique.
"La Récolte" se définit comme "un magasin indépendant de produits frais et de saison en direct de producteurs qui cultivent le plus naturellement du monde."
Mathieu Mulliez à l'origine de cette création a fondé celle-ci sur un concept simple " l’origine des produits." Ne reniant pas l'esprit entrepreneurial de l'illustre famille de commerçants du Nord dont il est issu.
L'équipe "cuisine" (photo LR)
L'équipe du magasin est formée de jeunes dynamiques et entreprenants.
Les produits sont fournis exclusivement... par des producteurs labellisés "Agriculture biologique" ou "Nature & Progrès", dont tous les noms sont affichés dans les rayons. Les poissons sont pêchés sur les côtes de Boulogne-sur-Mer (et non en pleine mer), les légumes proviennent de quatre maraîchers bretons (réunis sous le nom "Les voisins bio") et le vin est issu de vignes "quasiment toutes en biodynamie, qui prend en compte la vie de la terre".
La Récolte dispose également d'un "espace cuisine" en son centre, pensé comme un lieu de démonstration ("pour prouver aux urbains que c'est facile de cuisiner") et propose des plats à emporter. En effet, le chef prépare chaque jour des "lunchbox" variées et équilibrées, uniquement avec les produits du magasin. C'est aussi un véritable lieu d’échanges autour de recettes, de suggestions et de pratiques culinaires.
La boutique, très agréable, est répartie en huit espaces : fait maison, fruits & légumes, épicerie, crèmerie, fromagerie, viande & charcuterie, poissonnerie, vins & bières.
Devanture et intérieur
Pour les responsables, "le prix des produits, c’est le prix juste." Il permet une rémunération équitable aux producteurs, couvre le transport et la distribution de ces aliments.
Les magasins de produits bio se succèdent dans Paris et dans notre quartier en particulier, recréant un tissu de commerces d'alimentation de proximité, cette évolution satisfait ceux qui regrettaient la fermeture de nos épiceries, boucheries et boulangeries, symbolisant la vie de quartier. Ces commerces répondent mieux aux besoins des consommateurs et ne semblent pas craindre l'explosion de la vente de produits frais par Internet.
Dominique Feutry