Une des pièces aux magnifiques lambris du somptueux appartement de la Bibliothèque de l'Arsenal (IVe)
En partenariat avec "Vivre le Marais !"
CULTURE ET PATRIMOINE vous propose de commencer l’année 2018 avec une somptueuse visite d’un lieu fort méconnu
La Bibliothèque de l’Arsenal
Jeudi 18 janvier 2018
Rendez-vous à 14h15 devant l’entrée de la bibliothèque (métro Sully-Morland)
(durée environ 2h)
Sans doute êtes-vous passé devant ce monument austère, certes ancien arsenal, sans vous douter qu’il recèle un merveilleux appartement du XVIIIème siècle. Ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie puis progressivement abandonnée en tant qu’artillerie, le marquis de Palmy y constitua à partir de 1756 une vaste collection encyclopédique qui devint bibliothèque publique en 1797. Sous la Restauration, le bibliothécaire Charles Nodier fit de l'Arsenal un important foyer littéraire autour d'Hugo, Vigny ou Lamartine. Plus d’un million de documents y sont conservés: livres, revues, manuscrits, estampes, cartes, plans… dont les archives de la Bastille, le fonds Saint Simonien…
Savez-vous que la bibliothèque recèle un appartement du XVIIIème siècle d’une très grande beauté et le seul à Paris resté intact… En 1637, le maréchal de la Meilleraye, grand maître de l'artillerie aménage pour sa jeune épouse un nouvel et confortable appartement dont les exceptionnelles boiseries subsistent en grande partie et forment un rare témoignage à Paris des décors de l'époque. Dans la chambre, les paysages, scènes de batailles, grotesques raffinées et autres allégories savantes célèbrent l'union glorieuse des deux familles. Le cabinet attenant est un hommage aux « femmes fortes » depuis l'Antiquité. Les autres salons, dont le salon de musique aux boiseries rocaille permettent d'évoquer la belle histoire de l'endroit au fil des siècles
C’est donc à une nouvelle visite, guidée par les spécialistes de la bibliothèque, qui vous fera découvrir un somptueux appartement mais aussi les remarquables trésors de la bibliothèque que nous vous convions. Merci de prévenir de votre venue et du nombre de personnes qui vous accompagneront Marie-Françoise Masféty-Klein par mail [email protected] ou par téléphone 01 42 72 61 41 et de prévoir une participation de 15 euros pour les adhérents de Culture et Patrimoine et de 20 euros pour les non adhérents à remettre en début de visite (vous pourrez adhérer pour 2018 lors de cette visite et bénéficierez du tarif adhérent).
Attention : le nombre de participants étant strictement limité, nos adhérents seront prioritaires et si vous vous êtes inscrits mais que vous ne pouvez venir, merci de nous en informer au plus vite.