La Chapelle de l'Humanité, 5 rue Payenne (IIIe)
En association avec "Vivre le Marais !",
CULTURE & PATRIMOINE Paris - Marais
Vous invite à une nouvelle et exceptionnelle visite d'un lieu fort méconnu
car rarement ouvert au public
et qui pourtant s'insère dans les utopies du XIXème siècle
La Chapelle de l'Humanité
Mardi 13 mars à 14h15 (durée environ 1h15)
Rendez-vous devant le 5, rue Payenne 75003 Paris
Notre guide, David Labreure, nous fera découvrir ce lieu exceptionnel qui est le dernier temple positiviste existant en Europe, d'après les plans du philosophe Auguste Comte qui était aussi un scientifique car sorti de l'Ecole Polytechnique en 1816. Elle fut construite par les positivistes brésiliens en 1903 pour répondre aux souhaits d'Auguste Comte, fondateur du positivisme, qui voulait l'édification d'un « grand temple de l'humanité ».
Le terrain a été acheté en 1642 par l'architecte François Mansart qui y construisit sa maison et dont ce fut la demeure jusqu'à sa mort en 1666. Sa famille en resta propriétaire jusqu'en 1759. En 1842, l'immeuble est surélevé par le bijoutier Antoine Bret puis passa de propriétaires en propriétaires. Le bâtiment a été acquis par l'Église positiviste du Brésil en 1903 afin d'accueillir un lieu de culte en hommage à l'égérie d'Auguste Comte, Clotilde de Vaux, qui habita au troisième étage de l'immeuble au milieu du XIXe siècle. L'église acheta dans ce but l'immeuble entier.
La façade sur rue et le premier étage ont été modifiés au début du XXe siècle par l'architecte Gustave Goy. Il y ajouta un buste d'Auguste Comte et la devise positiviste "L'amour pour principe et l'ordre pour base, le progrès pour but".
La chapelle est le seul temple de l'humanité intact en Europe. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1982.
Merci de prévenir de votre venue et du nombre de personnes qui vous accompagneront Marie-Françoise Masfety-Klein par mail [email protected] ou par téléphone au 01 42 72 61 41 et de prévoir une participation de 10 euros pour les adhérents de Culture et Patrimoine et de 15 euros pour les non adhérents.
A noter que ce lieu a fait l'objet d'un article sur notre blog le 13 juillet 2012