Mairie du IIIe. Construction néo-classique en forme de H des années 1864-67. On la doit aux architectes Victor Caillat et Eugène-Alexandre Chat, avec des décors intérieurs de Ernest Pasca (sculptures), Diogène Maillart (fresques) et Achille-Louis-Joseph Sirouy (peintures)
Les mairies des autres arrondissements ne seront certes pas détruites mais une seule aura le statut de mairie du nouvel arrondissement pour abriter le nouveau Maire et son conseil municipal. Les bâtiments libérés pourraient (pour ce qui est du IVe en tout cas) servir d'extensions à l’Hôtel de Ville, qui manque de place avec les recrutements qui sont intervenus depuis 2001 (autour de 25% d'accroissement du personnel de la mairie de Paris).
Il n'y a pas de bataille à notre connaissance autour du choix de la mairie des arrondissements fusionnés mais la compétition est perceptible au niveau des réflexions qui ont cours actuellement.
On souligne le fait que le IIIe est le plus peuplé des quatre arrondissements avec 35.000 habitants environ alors que le 1er n'en compte que 16.500, le IIe 20.800 et le IVe 27.200. La mairie du IVe a des atouts mais elle est trop près de l'Hôtel de Ville qu'elle n'est pas loin de jouxter et sa capacité utile est moins grande. Elle reste néanmoins la concurrente la plus sérieuse.
Du point de vue politique et si la décision se prenait au cours de la mandature actuelle (dont on murmure qu'elle pourrait être allongée d'un an, comme en 2007), le IIIe aurait évidemment l'avantage de se prévaloir d'un score en 2014 très favorable à la majorité politique en place à la mairie de Paris.
GS
Postscriptum du 6 février
La mairie du IVe conteste le fait que la capacité du bâtiment du IIIe soit plus grande et nous demande de rectifier :
"Contrairement à ce qui est expliqué dans l’article, la mairie du 4ème ne dispose pas d’une surface utile inférieure à celle de la Mairie du 3ème.
Lors de la Conférence des Arrondissements qui s’est tenue publiquement le 8 novembre 2017, ces éléments ont été présentés : la Mairie du 4ème arrondissement dispose d’une surface utile totale de 4 500 m² (4000 pour le 3ème) pour une surface plancher de 6 900 m² (5400 pour la Mairie du 3ème)
Par ailleurs, en tant qu’établissement recevant du public, la Mairie du 4ème a un potentiel global de 1500 personnes (700 personnes pour la Mairie du 3ème).
Un dernier relevé a eu lieu en décembre, les données seront publiées prochainement".
NDLR : Nous avons raisonné en surface "utile" pour effacer la distorsion créée par les salles des fêtes. En effet celle du IVe est beaucoup plus grande. On verra avec les chiffres détaillés quel est le poids de cette différence.