L'équipe de bénévoles distribuant des repas à la mairie du IVe (photo VlM)
L’hiver est dur comme chaque année pour les personnes vivant dans la rue. Des aides et assistances récurrentes ont été mises en place depuis longtemps par différentes organisations, notamment Emmaüs, la Fondation de l'Abbé Pierre bien connue de tous. Il existe toutefois des actions moins visibles dans les quartiers qui apportent chaleur et réconfort à ceux qui sont souvent exclus.
C’est ainsi qu’à la mairie du IVe, nous avons pu assister au service des repas du soir servis 5 jours sur 7 salle Jean Mouly où se pressent environ 80 bénéficiaires.
Anne Lebreton (3ème à partir de la droite) Adjointe au Maire, chargée de la solidarité, de la protection de l'enfance, des personnes âgées et de l'autonomie, de l
Ces repas sont l'occasion de porter attention et de faire le point avec des habitués comme des nouveaux qui sont en manque de repères... Lors des grands froids 25 lits sont mis à leur disposition.
Cette action mérite une logistique, des moyens financiers et humains, c'est-à-dire des bénévoles qui n'hésitent pas à donner de leur temps et savent écouter car la misère est souvent grande et n'est pas uniquement matérielle.
Bravo à cette équipe engagée comme le sont beaucoup d'autres dans différents lieux du Marais et de la capitale.
Dominique Feutry