Guernica : (Gernika en basque). Photographie de l’œuvre au musée Picasso à Paris (25 mars 2018)
Le musée Picasso, 5 rue de Thorigny (IIIe) expose sur ce thème du 27 mars au 29 juillet 2018.
L’œuvre est l'une des plus célèbres du maitre. Pablo Picasso l'a peinte en 1937 à Paris pour l'exposition internationale dans son atelier des Grands Augustins, sur commande du gouvernement républicain espagnol avant que la petite ville de Guernica, dans la province de Biscaye (Pays Basque) subisse les exactions des forces allemandes et italiennes à l'instigation du général Franco. Picasso alors s'est saisi de ce thème et s'est livré à de nombreuses esquisses avant de finaliser l’œuvre monumentale que nous connaissons.
Deux de ses compagnes ont accompagné le travail du peintre. Dora Maar, photographe, en a fait un reportage sur sa genèse, dont les phases principales sont présentées en projection. Marie-Thérèse Walter, jeune égérie de Picasso, a inspiré ses croquis initiaux où on retrouve les formes rondes qui la caractérisent.
Picasso avait demandé que la peinture ne soit pas envoyée en Espagne tant qu'y règnerait la dictature. De fait, après son achèvement elle a été exposée en Europe, aux États-Unis, au Brésil même, mais jamais dans la patrie du maitre. Il a fallu attendre 1981 et la fin du régime transitoire vers la démocratie parlementaire, pour que Guernica rejoigne l'Espagne, au musée du Prado dans un premier temps puis au musée Reina Sofia d'où il a vocation désormais à ne jamais sortir. C'est pour cette raison que l'exposition "Guernica" se tient sans Guernica mais avec de nombreux tableaux et dessins de Pablo Picasso.
GS