Le terre-plein Saint-Paul, ses cerisiers en fleurs et le manège (IVe) (Photo VlM)
Il a fait couler beaucoup d'encre au moment de son réaménagement par Dominique Bertinotti alors Maire du IVe, ce terre-plein St Paul. Il faut dire qu'on a pondu pour lui un statut qui avait tout a priori pour susciter le doute et les critiques. Qu'on en juge :
Le "Terre-plein Saint-Paul" n'est pas une "zone de rencontre", les conditions de circulation motorisée y sont plus strictes. Ce n'est pas non plus une zone piétonne telle que celle du quartier Montorgueil dont des bornes rétractables sont censées réguler l'accès. C'est un espace hybride, comme il en existe d'autres dans Paris, dès que les trottoirs s'élargissent, et que s'amorce un partage de la voirie, de façade à façade, comme c'est le cas ici avec le confluent des rues François Miron et Saint Antoine.
C'est cependant un espace où cohabitent piétons et véhicules à moteurs (bus, taxis, vélos, livraisons...) et vaille que vaille les choses se sont à peu près bien passées.
Il faut s'y rendre en ce moment car les cerisiers qui ont été plantés en 2012 (notre article du 15 mars 2012) sont en fleurs et donnent à cet espace un caractère féérique que la présence d'un manège pour enfants contribue à rehausser. C'était une belle idée d'avoir planté ces arbres et le foisonnement des fleurs nous fait penser qu'un peu plus tard, en juin ou juillet, ce sont des cerises qu'on pourra cueillir ? Des vraies car les troncs portent des traces de greffes qui laissent penser qu'il ne s'agit pas de merises mais de véritables cerises.